Nouriddin El Fahtni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouriddin El Fahtni
Terroriste islamiste
Image illustrative de l’article Nouriddin El Fahtni
Information
Naissance (41 ans)
Midar, Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Néerlandais (déchu de sa nationalité en 2011)
Marocain
Allégeance Réseau Hofstad
Idéologie Salafisme djihadiste
Surnom Abu Qaqa
Condamnation à Amsterdam
Sentence 8 ans de prison pour participation à une organisation terroriste et possession d'armes, 4 ans pour préparation d'attentat
Actions criminelles Membre d'une organisation terroriste
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau du Portugal Portugal
Arrestation à Porto
à Amsterdam
Famille Soumaya Sahla (épouse)
Complice Ismail Akhnikh, Mohammed Bouyeri, Samir Azzouz

Nouriddin El Fahtni (en arabe : نور الدين الفهتني), né le à Midar (Maroc), est un terroriste djihadiste néerlandais d'origine marocaine membre du réseau terroriste Hofstad

Le , il est arrêté lors d'une opération policière menée à Porto, en Portugal, après avoir préparé des attentats contre l'Euro 2004, une compétition des nations de football organisée en Portugal. Il est relâché pour faute de preuve avant d'être à nouveau arrêté à Amsterdam et condamné à huit ans de prison pour participation à une organisation terroriste et quatre ans pour préparation d'attentat. Il est déchu de sa nationalité en 2011 et est contraint de retourner au Maroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nouriddin El Fahtni naît à Midar, au nord du Maroc et émigre avec sa famille aux Pays-Bas à Amsterdam. Il grandit dans le quartier Amsterdam-West et fréquente la mosquée Tawheed avec ses amis de quartiers, devenus par la suite des complices dans le milieu terroriste.

Lorsqu'il a 22 ans, il devient musulman radical et rejoint le réseau Hofstad[1], qui projette de commettre des attentats contre les Pays-Bas. En , grâce à des indices de l'AIVD, les services secrets néerlandais, il est arrêté par la police portugaise avec Mohammed El Morabit, Soumaya S. et Martine van den O. à Porto pour avoir préparé un attentat contre la compétition de football Euro 2004[2]. Il est relâché pour fautes de preuves.

Le , il est de nouveau arrêté à Amsterdam. Pendant son arrestation, il est en possession d'un Agram 2000[3]. Il est condamné à huit ans d'emprisonnement pour possession d'armes et de participation à une organisation terroriste[4]. Quelques mois plus tard, en , l'enquête révèle que Nouriddin El Fahtni préparait bel et bien un attentat contre la compétition de football qui avait lieu au Portugal[5]. Le , lors du procès Piranha, El Fahtni est condamné à quatre ans de prison pour préparation d'attentat[6].

Le , il est acquitté par la cour d'appel[7]. Son jugement est annulé en cassation par la Cour suprême[8]. L'appel a de nouveau été traité par la cour d'appel d'Amsterdam. En cour d'appel, il est condamné à huit ans de prison le [9].

En , il est déchu de sa nationalité néerlandaise et est contraint de prendre son retour définitif vers le Maroc[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Cette bibliographie est indicative. Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « De Syriër onvindbaar voor justitie », sur RD.nl (consulté le )
  2. (en-GB) Ambrose Evans-Pritchard, « Islamic terrorists 'plotted attack at finals of Euro 2004' », 2004,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  3. (nl) « Praatzieke terroriste veroordeeld », sur www.geenstijl.nl (consulté le )
  4. (nl) « Straffen tot 15 jaar voor verdachten Hofstadgroep », sur de Volkskrant, (consulté le )
  5. (en-GB) « Heavy security as new terrorism trial starts », sur DutchNews.nl, (consulté le )
  6. (nl) « Hofstadgroep », sur kennisbankterrorisme.nctv.nl (consulté le )
  7. (en-GB) « Prosecution winds up in Piranha court case », sur DutchNews.nl, (consulté le )
  8. (en) E, « Koos Plooy rommelde met bewijs in Piranhazaak », sur Yersinia's Weblog, (consulté le )
  9. (nl) « Negen jaar cel voor terrorist Samir A. », sur NU, (consulté le )
  10. (nl) Jutta Chorus en Ahmet Olgun, « Vriend van Mohammed B. heeft spijt: 'Ik ben barmhartig' », sur de Volkskrant, (consulté le )