New Labour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony Blair, figure clé du New Labour.

Le New Labour est la période de l'histoire du Parti travailliste britannique, associée au courant du blairisme, qui s'étend du milieu des années 1990 au début des années 2000 sous les leaderships de Tony Blair et Gordon Brown.

Origine[modifier | modifier le code]

L'expression « New Labour » vient d'un slogan utilisé par le parti lors de son congrès de 1994 puis dans un document pré-électoral de 1996 appelé « New Labour, New Life For Britain (en) » (« Un nouveau Parti travailliste, une nouvelle vie pour le Royaume-Uni »). Le New Labour se voulait alors la marque d'un Parti travailliste réformé, ayant modifié la clause IV (en) de ses statuts pour accepter l'économie de marché. Elle a été largement utilisée lorsque le parti était au pouvoir à partir de 1997 puis réélu en 2001 et 2005.

L'idée du New Labour a été développé afin de se différencier du Old Labour, critiqué pour avoir rompu ses promesses électorales et pour ses liens avec les syndicats et l'État. Ainsi, après leaderships de Neil Kinnock et John Smith, l'objectif du New Labour était d'élargir l'attractivité du parti auprès des classes moyennes et supérieures.

Politique[modifier | modifier le code]

La philosophie du New Labour est basée sur la troisième voie développée par Anthony Giddens qui entendait proposer une synthèse entre capitalisme et socialisme. Elle est influencée par la pensée politique d'Anthony Crosland, les leaderships de Tony Blair et Gordon Brown et la stratégie de communication de Peter Mandelson et Alastair Campbell.

Ainsi, le New Labour insiste sur l'importance de la justice sociale et l'égalité des chances plutôt que sur l'égalité et croit au libre marché comme moyen d'y parvenir. Le journaliste et syndicaliste Jimmy Reid a critiqué le New Labour pour n'avoir pas su faire progresser l'égalité, arguant que l'acceptation de l'économie de marché par le Parti travailliste a empêché la justice sociale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]