En chimie, une solution neutre est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances ayant un pH égal à 7 ; ce pH correspond à la « neutralité chimique ».
En grammaire et en linguistique, le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales (noms, verbes, adjectifs, etc.) en un nombre fermé de catégories, dont les plus courantes dans les langues indo-européennes sont le masculin, le féminin et le neutre.
En politique et dans les relations internationales, la neutralité désigne un positionnement d'abstention et l'absence d'implication dans un conflit armé ou dans tout type d'affrontement.
La neutralité du Net, ou neutralité du réseau, est un principe fondateur d'Internet : toute discrimination doit être exclue à l'égard du contenu de l'information transmise sur le réseau, ainsi que de ses sources et/ou ses destinataires.
Dans les médias, la neutralité est un choix revendiqué par certains journaux pour toucher un plus large public, qui peut être contesté par une partie du public.