Nathaniel Southgate Shaler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nathaniel Southgate Shaler
Nathaniel Southgate Shaler.jpg
Nathaniel Southgate Shaler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
ShalerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Harvard
Harvard School of Engineering and Applied Sciences (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
signature de Nathaniel Southgate Shaler
signature

Nathaniel Southgate Shaler (20 février 1841-10 avril 1906) fut un paléontologue et géologue qui s'intéressa particulièrement aux implications théologiques et scientifiques de la théorie de l'évolution.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shaler étudia à l'université Harvard sous la direction de Louis Agassiz. Il y resta d'ailleurs en tant que conférencier puis professeur de paléontologie pendant deux décennies (1869-1888) suivi par deux autres décennies d'enseignement en tant que professeur de géologie (1888-1906).

Très tôt dans sa carrière professionnelle, Shaler se positionna en tant que créationniste et anti-darwiniste. Ce fut principalement par déférence à Agazziz dont la bienveillance permit à Shaler une rapide ascension dans la hiérarchie de Harvard. Quand sa place fut assurée, il accepta progressivement les principes darwiniens mais au travers de la pensée néo-lamarckienne : la doctrine de la sélection naturelle — hasard, éventualités et opportunisme — fut rejetée pour une vision d'ordre, de but et de progrès dans lesquels les caractéristiques biologiques sont héritées grâce à l'effort individuel de chaque organisme. Shaler soutint également le polygénisme d'Agassiz, une théorie raciste, lui donnant ainsi le vernis universitaire qui lui manquait.

À la fin de sa carrière, Shaler était membre du Harvard's Dean of Sciences et fut l'un des enseignants les plus populaires de l'université. Il publia un nombre incalculable de traités tout au long de sa vie sur des sujets aussi variés que les études topographiques ou la morale.

Shaler est aujourd'hui connu comme un universitaire conservateur étant resté à l'écart du courant de l'histoire scientifique, acceptant la théorie de l'évolution d'un côté mais luttant ardemment contre elle de l'autre.

Shaler servit également en tant qu'officier de l'Union pendant la guerre de Sécession.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Shaler est l’abréviation botanique standard de Nathaniel Southgate Shaler.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI