Nathalie Van de Wiele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Van de Wiele
Image dans Infobox.
Fonction
Présidente
Femmes et Sciences
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web
Distinction
Prononciation

Nathalie Van de Wiele, née le , est une scientifique française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agrégée de physique, elle consacre sa carrière à l'enseignement. Professeure en classes préparatoires jusqu'en 2001, elle ouvre en 2000 un site web mis gratuitement à la disposition de tous, contenant de nombreux éléments relatifs à l’enseignement de la physique en Sup PCSI .

Sur ces bases, elle crée et dirige jusqu'en 2015 l'initiative ePrep visant à favoriser l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles par les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)[1]. Dans ce cadre, elle s'efforce de rassembler l'ensemble des professeurs de classes préparatoires ou d'université commençant à utiliser les TICE, par le biais notamment d'une communauté de pratique et de colloques ou séminaires annuels, afin d'échanger et de progresser plus vite ensemble.

En parallèle, de juin 2005 à mars 2006 elle est également chargée par Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis, de développer le pré-projet d'une fondation de recherche sur le thème de l'eLearning, sous l'égide de la Fondation Sophia Antipolis : la Fondation Savoirs et technologies.

En 2010, elle lance, avec la Conférence des grandes écoles et les Universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et UOH, l'initiative sillages.info qui vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. C'est dans ce cadre, et sous sa coordination, que notamment plusieurs FLOT/MOOC sont développés dans les domaines des sciences et des lettres[2], dont le premier FLOT/MOOC consacré à l'égalité femmes-hommes[3].

Nathalie Van de Wiele a été membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences de 2012 à 2015. Elle en a été la présidente de 2013 à 2014. En 2015, elle est nommée chevalière de la Légion d’Honneur[4].

En , elle devient membre du Conseil académique de l'initiative d'excellence Université Côte d'Azur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation sur le site de l'association Femmes & Sciences dans le cadre de la remise de la légion d'honneur
  2. « Les FLOT modèle pédagogique alternatif aux MOOC ? », Monde des grandes écoles et universités,‎ (lire en ligne, consulté le 2 février 2018)
  3. « FLOT/MOOC sur l'égalité femmes-hommes (Ministère du Droit des femmes) », sur familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr, (consulté le 4 avril 2017)
  4. Journal officiel de la république française 1er janvier 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]