Nathalie Blanc (créatrice de lunettes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Françoise Anne Blanc, née le 31 août 1968, est une opticienne, créatrice de lunettes et femme d’affaire française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathalie Blanc naît à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, et grandit à Colombes dans les Hauts-de-Seine, entourée de son frère, Jean-Christophe Blanc, sa sœur, Isabelle Blanc, son père, Jean-François Blanc, travaillant dans l’import-export en métallurgie et sa mère Françoise Blanc née Borie, comptable[réf. nécessaire].

La passion de Nathalie Blanc pour les lunettes commence dès l’adolescence. Elle déclare à Forbes que cet intérêt provient également d’un sentiment de frustration à l’idée de porter des lunettes qu’elle jugeait « inélégantes et pataudes » : alors que ses amis se rêvaient journalistes ou avocats, elle dessinait des lunettes[1]. Elle rejoint donc l’Institut Supérieur d’Optique, dont elle sera diplômée en 1989. Elle sera d’ailleurs marraine de la promotion 2019. Elle devient opticienne et ouvre, ensuite, deux magasins d’optique dans les Hauts-de-Seine, l’un à Garches, et l’autre à Ville-d’Avray[réf. nécessaire].

De 2010 à 2015, elle crée plusieurs collections de lunettes pour les marques de prêt-à-porter Michel Klein, Rouje by Jeanne Damas et Swildens, et publie des chroniques dans le magazine ELLE. Nathalie Blanc se lance en 2015 avec sa marque éponyme de lunettes de luxe qui propose des lunettes conçues et fabriquées en France[2]. Elle étend sa gamme en 2018 en créant la marque "Blanc ..." spécialisée pour le jeunes adultes, dont elle présente la légèreté comme adaptée « au quotidien agité des ados »[1].

Nathalie Blanc est passionnée de design[3], et affirme trouver ses inspirations dans des brocantes ou dans des films de Jean Renoir, de Frank Capra ou de Ernst Lubitsch. Elle dit au Figaro l'importance de l'aménagement et de la décoration de son Showroom au 48, rue de Grenelle à Paris : « Je voulais m’inspirer des speakeasies de New York, ces bars cachés dans la ville, où on ouvre une porte et où soudain il y a une ambiance spéciale. »[4]

Nathalie Blanc a collaboré, avec plusieurs personnalités pour créer des montures, notamment le bijoutier Lorenz Bäumer[5], l’actrice et mannequin Thylane Blondeau[6] et le calligraphe Nicolas Ouchenir[7]. Ces lunettes sont portées par des grands noms du milieu culturel français et international comme Isabelle Adjani [8], Virginie Efira [8], Hugo Marchand [9], Florent Pagny[10], Hélène Darroze[10] ou Melody Gardot [10], qui la décrit d’ailleurs comme « [une] femme qui a du caractère, qui sait ce qu’elle veut et avance avec courage »[4].

Prise de positions et engagements[modifier | modifier le code]

Nathalie Blanc a pris position en faveur de la protection d’un savoir-faire français. Elle fait visiter à Neo les coulisses de la fabrication de ses lunettes dans le Jura [réf. nécessaire]. Le 15 avril 2020, en pleine pandémie de Covid-19, Nathalie Blanc lance une pétition sur change.org en faveur du savoir-faire français, qui repose sur quatre piliers : préserver l’industrie et le savoir-faire français, mobiliser les consommateurs, protéger la planète, encourager le savoir "re-faire" français [réf. nécessaire].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle se marie avec Eric Brunet en 2006, avec qui elle a deux enfants, Suzanne et Madeleine [réf. nécessaire].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christian Razel, « Nathalie Blanc Paris Crée Des Paires De Lunettes Haute Couture « Made In France » Aimées Par Les Célébrités », sur Forbes France, (consulté le )
  2. Elisa Morière, « Nathalie Blanc : la vision made in France », ideat,‎
  3. Marine Duteil, « Changement d'optique », Côté Paris,‎ , p. 86-99
  4. a et b « Nathalie Blanc, la Française des yeux », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. « Maison Nathalie Blanc x Lorenz Bäumer : une collaboration d’exception », sur Acuité, (consulté le )
  6. « Une première collab’ pour la marque Blanc avec la célèbre Thylane Blondeau. », sur Acuité, (consulté le )
  7. Emeline Piot, « "Le regard de Nicolas", l'excellence signée Nathalie Blanc x Nicolas Ouchenir », sur Modzik, (consulté le )
  8. a et b Condé Nast, « Ces lunettes Made in France sont l'ultime investissement de l'hiver », sur Vogue France, (consulté le )
  9. Gala Croisette,
  10. a b et c « Les créations Maison Nathalie Blanc défilent à Paris | Say Who », sur Say Who - le média des communautés influentes de notre époque (consulté le )