Nadejda Kourchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nadejda Kourchenko
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Novopoltava (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 19 ans)
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Nadejda Vladimirovna Kourchenko (en russe : Курченко, Надежда Владимировна), née le , à Novo-Poltava, dans le Kraï de l'Altaï, en république socialiste fédérative soviétique de Russie et morte le , au-dessus de Kobouleti, dans la République socialiste soviétique de Géorgie, est une hôtesse de l’air soviétique qui tente, le d'empêcher le détournement du vol Aeroflot 244. Ayant averti l'équipage, Nadejda Kourchenko cherche à bloquer l'entrée de la cabine de pilotage, qui, à l'époque, n’était pas verrouillée, mais est tuée par l'un des pirates de l'air.

Kourchenko reçoit, à titre posthume, l'Ordre du Drapeau rouge[1]. Une montagne dans les Monts Hissar, l'astéroïde (2349) Kurchenko, un navire-citerne, un parc et une rue à Soukhoumi furent nommés en son honneur[1],[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Nadejda Kourchenko naît dans la ville de Novo-Poltava, dans le district de Klioutchevsky, en République socialiste fédérative soviétique de Russie. Plus tard, ses parents déménagèrent dans le village de Ponino en Oudmourtie, où elle achève ses études à l'école des personnels navigants. Nadejda Kourchenko voulait s’inscrire à la faculté de droit[2], mais devient finalement hôtesse de l’air. En 1968, elle déménage en Abkhazie et travaille au service comptabilité de l'unité de l'aviation de Soukhoumi.

Décès[modifier | modifier le code]

Le , un Antonov An-24B, assurant le vol 244 Aeroflot, décolle de Batoumi pour Krasnodar. Dix minutes après le décollage, à une altitude de 800 m, deux hommes appellent Nadejda Kourchenko, montrant des fusils à canon scié et une grenade, et demandent à passer une note aux pilotes pour exiger le détournement de l'avion vers la Turquie[2],[3]. Les pirates de l'air, Pranas Brazinskas et son fils Algirdas Brazinskas, cherchaient à passer à l’Ouest[4]. Kourchenko se précipite alors vers le cockpit et crie « Assaut ! »[2] les pirates de l'air courent après elle. Algirdas Brazinskas crie aux passagers « Ne vous levez pas ou nous allons faire exploser l'avion ! »[5].

Nadejda Kourchenko crie alors à l'équipage « Méfiez-vous, ils sont armés! », ses dernières paroles[2]. Elle essaie de faire tomber le fusil de chasse à canon scié de l'un des pirates de l'air[6] ; à ce moment-là, Pranas Brazinskas[4] lui tire dans la poitrine à deux reprises, et elle s'effondre[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

En 1970, Nadejda Kourchenko est enterrée dans le centre de Soukhoumi, mais vingt ans plus tard, en raison de troubles dans cette ville, sa tombe est déplacée vers le cimetière communal de Glazov[3].

Après la mort de Nadejda Kourchenko, presque tous les vols Aeroflot sont accompagnés par des employés du ministère de l'Intérieur soviétique[6]. Après réparation, l'avion détourné vole avec une photo de Nadejda Kourchenko dans la cabine[3]. Un musée consacré à l'hôtesse de l'air est ouvert à Ijevsk[1].

Références[modifier | modifier le code]

  • a b et c (ru) Виктор Поздеев, « Для памяти подвига нет срока. О встречах, которые состоялись », Удмуртская правда,‎ (consulté le )
  • a b c d et e (ru) Николай Медвенский, « Погибла, защищая экипаж и пассажиров... »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Новый день,‎ (consulté le ), p. 3
  • a b et c Andrey Mikhailov, « USA gave shelter to USSR's first air terrorists », Pravda.ru, (consulté le )
  • a et b (ru) Павел Пряников, « Террористов Бразинскасов погубила свобода и антикоммунизм », Russkaya Planeta,‎ (consulté le )
  • Dmitry Korobeinikov, « Dead on Arrival », Pravda.ru, (consulté le )
  • a b et c (ru) Федор Раззаков, Бандиты семидесятых. 1970-1979, Litres,‎ (ISBN 5425073550)