Aller au contenu

Muscle mylo-hyoïdien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2015 à 16:19 et modifiée en dernier par Petit B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le muscle mylo-hyoïdien.

Le muscle mylo-hyoïdien (Musculus mylohyoideus en latin) est un muscle pair de la partie supérieure du cou qui forme avec son vis-à-vis un plancher de la cavité buccale.

Description

  • Insertions proximales: il s'insère sur un raphé tendu de la symphyse mentonnière en avant jusqu'à l'os hyoïde débordant sur son bord inférieur en arrière. Le raphé médian peut être absent et les deux muscles être en continuité
  • Trajet: il suit un trajet oblique vers le haut et l'extérieur
  • Insertion distale: il s'insère sur la face médiale de la mandibule le long d'une ligne partant du bas de la symphyse mentonnière en avant et s'achevant au niveau de la dernière molaire en arrière.

Innervation

Il est sous le contrôle du nerf mylo-hyoïdien venant du nerf alvéolaire inférieur branche collatérale du nerf mandibulaire V3.

Actions

Il provoque:

  • l'ascension de l'os hyoïde lorsque la mandibule est fixe
  • et l'abaissement de la mandibule lorsque l'os hyoïde est fixe.

Rapports

Le muscle est en rapport avec le muscle homonyme controlatéral par un raphé qui les unis. Le bord postérieur du muscle est en relation avec la glande sub-mandibulaire.

Galerie

Modèle:Message galerie

Voir aussi