Musée Louis-Français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Louis-Français
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Récompense
Carte

Le musée Louis-Français est un musée situé à Plombières-les-Bains dans le département des Vosges.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le musée est installé dans la villa que Louis Français, peintre de l'école de Barbizon, a fait construire en 1875 à Plombières-les-Bains, sa ville natale, par l'architecte Théodore Ballu[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Photographie de François-Louis Français par Eugène Pirou.

Louis Français est né à Plombières le . Il participe à l'Exposition universelle de 1855 avec quatre de ses chefs-d'œuvre, lui apportant une notoriété certaine, désormais reconnu comme étant un paysagiste de premier ordre. Il a été le premier paysagiste à être admis à l'Académie des beaux-arts en 1890. Il est mort à Paris le [2].

La maison et les collections (tableaux, dessins, mobilier) ont été léguées en 1907 à la commune de Plombières-les-Bains par Louis Français. Les collections se sont enrichies de nombreux dons de la part d'habitants de la ville et d'érudits locaux[3].

Le musée municipal est labellisé « musée de France » depuis le 1er février 2003[3].

La commune a engagé d’importantes opérations de sauvegarde des collections du musée Louis-Français depuis plusieurs années. Lors d’une précédente convention, elle a été accompagnée financièrement par la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) et le conseil départemental des Vosges. Une nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs sera signée en 2022 pour les trois prochaines années afin de poursuivre les efforts engagés pour le musée[4].

Collections[modifier | modifier le code]

Les thèmes principaux de ce musée sont les beaux-arts et les sciences de la nature.

Le musée expose les œuvres de Louis Français aux côtés de celles de ses amis, tels Gustave Courbet, Camille Corot, Constant Troyon, Théodore Caruelle d'Aligny, Jean Achard, Adolphe Monticelli, Horace Vernet... Les paysages défilent le long des pièces et plongent le visiteur dans l'univers des premiers peintres pré-impressionnistes.

Le musée regroupe également les témoignages des activités artisanales et économiques de la commune au fil des siècles[3]. Il consacre plusieurs salles à l'histoire de la ville, avec le passé du thermalisme, des broderies, porcelaines, aciers polis et bijoux de Plombières, aquarelles représentant la station thermale au XIXe siècle ou encore les séjours de l'empereur Napoléon III[5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Association Musées Grand Est, « Musée Louis Français - Plombières (88) », sur museesgrandest.org (consulté le ).
  2. Vosges Matin, « Plombières-les-Bains : savez-vous qui était Louis Français qui a donné son nom à un musée ? », sur vosgesmatin.fr, (consulté le ).
  3. a b et c Notice no M0539, sur la plateforme ouverte du patrimoine, Muséofile, ministère français de la Culture
  4. Delphine Bonecchi, « La commune prépare l’ouverture du musée Louis Français », sur lesaffichesdelahautesaone.fr, (consulté le ).
  5. Commune de Plombières-les-Bains, « Musée du Paysage "Louis Français" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur plombieres-les-bains.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :