Mur murs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mur murs
Réalisation Agnès Varda
Scénario Agnès Varda
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 82 minutes
Sortie 1981


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mur murs est un film documentaire franco-américain d'Agnès Varda sur les peintures murales d'artistes californiens à Los Angeles. Réalisé en 1981, il est sorti en France le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

La grand majorité des scènes du film sont plans des peintures murales dans Los Angeles, souvent avec des peintres et des modèles des murales situés en face de les murales comment tableaux artistiques. Le film alterne entre une narration d'Agnès Varda et des commentaires des peintres et aussi des commentaires des gens qui vivent dans les quartiers où se déroule le film.

Le film se concentre particulièrement sur les peintres chicanos, mais sont inclus aussi peintres d'origines autres. Le film médite sur le rôle de la violence de l’État, ainsi comment affecte-t-elle les communautés où les murales sont situées autant comment affecte-t-elle les murales elles-mêmes.

Le titre du film est-un jeu des mots : en anglais « murmurs » veux dire « murmures », et Varda suggère dans le film que les murs murmurent entre-leur avec ses murales.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]