Mouvement Amsterdam-Pleyel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Mouvement Amsterdam Pleyel (ou comité Amsterdam-Pleyel) est un mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme, créé en 1933.

Origines[modifier | modifier le code]

L'initiative de ce mouvement revient à deux écrivains : Henri Barbusse et Romain Rolland[1]. Le , ils publient dans L'Humanité un appel pour la tenue d'un congrès contre la guerre[2]. Ce Congrès mondial de lutte contre la guerre impérialiste se déroule à Amsterdam les 27 et .

Il fusionne ensuite avec le Congrès Européen contre le fascisme et la guerre, qui se réunit du 4 au à la salle Pleyel de Paris.

Le Parti communiste français et par delà l'Internationale communiste jouent un rôle de premier plan dans l'organisation de cet événement antifasciste.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le Mouvement réunit tous les partis, organisations diverses et personnalités qui se réclament du pacifisme, mobilisant de nombreux intellectuels de gauche (Paul Langevin, Albert Camus, Maria Valtat etc.). Henri Barbusse en est le président.

Références[modifier | modifier le code]

  1. François Brousse, « Amsterdam-Pleyel Mouvement », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 1er mai 2018).
  2. Romain Rolland, Henri Barbusse, « Un grand congrès contre la guerre (in l'Humanité) », sur Gallica, (consulté le 1er mai 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]