Revue de l'histoire des religions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue de l'histoire des religions  
Discipline Histoire des religions
Langue Français
Publication
Maison d’édition Armand Colin (France)
Période de publication 1880-présent
Fréquence Trimestrielle
Liens

La Revue de l’histoire des religions est une publication trimestrielle fondée en 1879, dont la rédaction est établie au Collège de France. Son champ d’étude concerne toutes les formes du domaine religieux, des origines à nos jours. Ouverte à une collaboration française et étrangère, cette revue alterne mélanges et numéros thématiques.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue est lancée en par l'industriel lyonnais Émile Guimet. Le premier numéro paraît en 1880, à Paris, chez l'éditeur Ernest Leroux. La direction de la revue est confiée à Maurice Vernes, un fils de pasteur, spécialiste du judaïsme, quelques années avant que ce dernier ne devienne le président de la section des sciences religieuses à l'École pratique des hautes études[1].

En 1988, les responsables de cette publication mettent en place pour la première fois un conseil de rédaction composé de Jean Bazin, Nicole Loraux, Charles Malamoud et Maurice Olender, sous la direction d'Antoine Guillaumont et de Charles Amiel[1].

Politique éditoriale[modifier | modifier le code]

Vernes affirme son refus de tout dogme et veut appliquer les méthodes critiques et historiques aux faits religieux, mettant dans un même plan les textes bibliques, le judaïsme, le Coran et les textes de l'Islam, les mythologies égyptienne, grecque, ou romaine, les religions chinoises, etc. Un de ses objectifs était aussi de rendre possible l'enseignement des religions dans l'enseignement public et obligatoire[1].

La Revue publie régulièrement des numéros dédiés à un thème, avec un coordinateur particulier, par exemple en 1988 un numéro coordonné par Marcel Detienne sur la question : « Qu'est-ce qu'un dieu ? »[1].

Depuis 2005, les numéros sont accessibles en texte intégral trois ans après la sortie de la version papier. La revue est hébergée par le portail de revues scientifiques OpenEdition Journals.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Le Monde 1997.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]