Morganucodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Morganucodon est un genre de petit animal insectivore ayant vécu au Jurassique inférieur il y a environ entre -200 et -190 Ma (millions d'années). Il était un peu plus grand que la musaraigne actuelle et mesurait environ 10 centimètres avec la queue. Ses fossiles furent retrouvés au Pays de Galles (Morganucodon watsoni) mais aussi en Chine (Morganucodon oehleri). Des animaux semblables morphologiquement à Morganucodon ont été retrouvés en Amérique et en Afrique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Il a été dit parfois que le nom signifiait « la dent de Morgan », mais cela donnerait Morganodon en grec. Le nom provient plutôt de Morganuc, qui fait référence au « sud Glamorgan » dans le Domesday Book, le comté du Pays de Galles où fut découvert le premier fossile par Walter Georg Kühne. Le nom signifie donc « la dent de Glamorgan ».

Classification[modifier | modifier le code]

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord quant à sa classification : en effet certains soutiennent que c'est un reptile évolué, d'autres que c'est déjà un mammifère. Le désaccord vient du fait que les mâchoires de Morganucodon ont une structure archaïque. En effet elles sont reliées au crâne par deux articulations : l'une entre les os dentaire et squamosal, comme chez les mammifères, et l'autre entre les os articulaire et carré, comme chez les reptiles. En conséquence, puisque le marteau et l'enclume de l'oreille des mammifères sont dérivées des os articulaire et carré des reptiles, l'oreille des morganucodontidés est elle aussi archaïque : elle ne comprend qu'un osselet, l'étrier, comme chez les reptiles. C'est pourquoi certains spécialistes comme Rowe considèrent que Morganucodon était un reptile mammalien. D'après eux, les premiers mammifères seraient apparus au Jurassique. Cependant, les juvéniles possédaient une dentition « de lait », sans molaires. Morganucodon allaitait donc ses petits. C'est pourquoi d'autres spécialistes comme Hopson le considèrent comme un mammifère aux oreilles archaïques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]