Aller au contenu

Montaudran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2011 à 18:47 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Montaudran haut lieu de l'art contemporain toulousain ?

Montaudran est un quartier pavillonaire peu dense de Toulouse situé au sud-est de la ville (secteur 5), jusqu'à l'Hers-Mort. Il est célèbre grâce à la compagnie de l'Aéropostale et son aérodrome qui fut le départ des pionniers de l’aéronautique entre 1917 et 1933 pour les premières et les plus longues des lignes aériennes commerciales avec des vols postaux vers Casablanca, Dakar... puis vers l'Amérique du Sud.

A quelque 500 m plus au nord, un groupe de 2 écoles primaires (anciennement de garçons et de filles) et une école maternelle porte le nom de l'un des pilotes de l'Aéropostale : Henri Guillaumet. Il est également le siège d'une association sportive très fréquentée et contenant évidemment une section rugby.

L'aérodrome

(Désaffecté depuis le 1er janvier 2004)

La piste de l'aérodrome en 2010

La piste de cet aérodrome traversée par une route est située légèrement au sud de la voie ferrée Toulouse - Narbonne et parallèlement à celle-ci. Jusqu'aux années 1970, les usines Breguet l'utilisaient comme piste d'envol et d'atterrissage et piste d'essais d'avions à réparer (alors que la construction d'avions s'effectuait déjà à Colomiers). Cette piste devenue inutilisée a été obturée par des blocs de béton au niveau de la route qui la traverse. Le dernier envol d'un avion date du [1].

Urbanisme

Ce quartier est en pleine mutation urbaine. Les logements se construisent à toute allure tandis que l'on se prépare à recevoir le site d'Aerospace Campus sur l'ancienne piste d'aviation entre la voie de chemin de fer et la rocade, qui souhaite devenir le campus le plus performant d'Europe dans le domaine de l'aérospatiale avec notamment le futur siège de Galileo.

Transports en commun

Le quartier est desservi par:

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes