Mohamed Horani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mohamed Horani, né en 1953 au quartier Derb Fokkara à Casablanca, est un homme d'affaires marocain. Il est président directeur général de Hightech Payment Systems (HPS). Il a été à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971, il obtient son baccalauréat en sciences mathématiques au Lycée Moulay Abdellah de Casablanca. En 1974, il sort diplômé de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA). Il intègre la même année le ministère du Plan comme statisticien. En 1976, il obtient un certificat d'International Business Machines Corporation (IBM). Il intègre la Sacotec, filiale de l'Omnium nord africain (ONA). Il en devient directeur général en 1977. En 1982, il intègre Bull Maroc comme chef de département réseaux et gros systèmes en plus des terminaux des agences bancaires. En 1984, repéré par Abdelhak Andaloussi lors d'un séminaire organisé par Bull Maroc. Il devient directeur général de la Société Maghrébine de Monétique (S2M). En 1995, il fonde son entreprise Hightech Payment Systems (HPS). En 2006, il reçoit le Prix du meilleur investisseur arabe dans la région Mena[1]. En 2008, il est élu à la tête de l'Association des Professionnels de Technologies de l'Information (APEBI). En 2009, il est élu à la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc [2]où il était candidat unique avec comme vice-président Mohamed Tamer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Mohamed Horani. 56 ans, PDG de HPS et président du patronat marocain », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 43