Midas devant Bacchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Midas devant Bacchus
Nicolas Poussin - Midas and Bacchus - WGA18272.jpg
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
98,5 × 153 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Collection
Collection de peintures de l'État de Bavière (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
N° d’inventaire
528Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Midas devant Bacchus (appelé aussi parfois Midas et Bacchus) est un tableau du peintre français Nicolas Poussin. Peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1630, elle mesure 98 × 153 cm, et est conservée à l'Alte Pinakothek de Munich.

Le mythe[modifier | modifier le code]

Poussin représente une scène mythologique. La légende du roi de Phrygie Midas n'est pas un thème mythologique fréquent dans la peinture occidentale. Bacchus a offert à Midas d'accomplir un vœu, et le roi a demandé que tout ce qu'il touche se transforme en or. Il en est résulté une malédiction, puisque tout ce qu'il portait à ses lèvres se changeait en or, de sorte qu'il ne pouvait plus ni manger ni boire. Pour s'en libérer, Bacchus lui a dit qu'il devait se baigner dans le fleuve Pactole, qui depuis lors a contenu des sables aurifères.

Le tableau[modifier | modifier le code]

Il semble que Poussin représente dans ce tableau le moment final de l'histoire, lorsque le roi Midas, agenouillé face à Bacchus, remercie le dieu de l'avoir sauvé d'une mort certaine.

Au second plan on aperçoit un dieu fleuve et un personnage agenouillé semblant découvrir l'or dans les sables de la rivière[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Andreas Prater, El Barroco en Los maestros de la pintura occidental, Taschen, 2005, p. 245, (ISBN 3-8228-4744-5)