Écho et Narcisse (Poussin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Écho et Narcisse
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
74 × 100 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Classicisme (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
INV 7297, MR 2344Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Écho et Narcisse est un tableau du peintre français Nicolas Poussin. Cette huile sur toile mesure 74 × 100 cm. Elle a été peinte entre 1627 et 1628 et est conservée au musée du Louvre, à Paris[1].

Le mythe[modifier | modifier le code]

L'œuvre appartient au registre mythologique. D'après Les Métamorphoses d'Ovide, la nymphe Écho est tombée amoureuse de Narcisse, mais celui-ci l'a rejetée. C'est pourquoi, dévastée, elle s'est cachée dans une grotte où elle s'est consumée de douleur, jusqu'à ce qu'il lui reste seulement sa voix.

Némésis, la déesse de la vengeance, a puni Narcisse en faisant en sorte qu'il tombe amoureux de sa propre image reflétée dans une source, se consumant d'amour pour lui-même.

À l'endroit où il est mort, a poussé la fleur qui porte son nom : le Narcisse. Nicolas Poussin a peint la métamorphose de Narcisse dans un autre tableau, L'Empire de Flore, daté de 1631 et conservé dans la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Le tableau[modifier | modifier le code]

Poussin illustre ce mythe en représentant trois personnages dans un paysage idyllique: au premier plan, Narcisse, allongé; derrière lui, sur la droite un putto ; et à gauche, assise sur un rocher, Écho. Autour des cheveux du jeune Narcisse sont déjà en train de s'épanouir les fleurs auxquelles il a donné son nom. Écho, accoudée à un rocher, semble «une apparition élégiaque et immatérielle»[2],[3].

La légende d'Écho et Narcisse a inspiré l'opéra homonyme du compositeur Christoph Gluck.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Rosenberg, Nicolas Poussin: les tableaux du Louvre catalogue raisonné, Somogy Louvre éditions, (ISBN 978-2-7572-0918-9 et 978-2-35031-502-7), p.76-83
  2. (es) Andreas Prater, “El Barroco” en Los maestros de la pintura occidental, Taschen, 2005, p.246, (ISBN 3-8228-4744-5)
  3. Rosenberg 2015.