Aller au contenu

Michel Labrousse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2015 à 19:41 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Labrousse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Société archéologique du Midi de la France
-
Raymond Rey (d)
Gratien Leblanc (d)
Vénérable Maître (d)
Loge Fraternité (d)
-
Vénérable Maître (d)
Loge Fraternité (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Jacqueline Labrousse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Labrousse, né le à Brive et mort en 1988, est un historien français.

Il fait ses études à l'École normale supérieure de Paris de 1931 à 1935, et en sort agrégé d'histoire et de géographie. Il est membre de l'École française de Rome de 1936 à 1938, puis professeur de lycée à Bordeaux, jusqu'à l'éclatement de la guerre. Mobilisé comme officier de renseignement, il est fait prisonnier le 22 juin 1940 et est interné en Allemagne. Il est professeur au sein de l'université de captivité du camp, avant d'être délivré et de rentrer en France en 1945.

Il devient alors professeur à la Faculté des Lettres de Toulouse, en histoire antique et romaine. Il soutient deux thèses à la Sorbonne en 1969 et devient dès lors docteur-ès-lettres.

Au-delà de son activité d'enseignant, il s'intéresse aussi à l'archéologie. Il est directeur des Antiquités historiques de Midi-Pyrénées de 1946 à 1981 et membre du Conseil supérieur de la recherche archéologique. Il est président de la Société archéologique du Midi de la France de 1958 à 1988. Il mène des fouilles à Gergovie et surtout dans sa région natale d'Aquitaine.

Principal ouvrage

  • Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris, E. de Boccard, 1968, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, no 112, 644 p., 54 fig., un plan et 9 planches hors texte[1].

Références

  1. On peut lire une critique de l'ouvrage dans : Durand-Barthez Maurice, Michel Labrousse. Toulouse antique, des origines à rétablissement des Wisigoths, Bibliothèque de l'école des chartes, 1971, vol.129, no 129-1, p. 196-201 [1]

Lien externe