Michaël de Saint-Chéron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël de Saint-Cheron
Michaël de Saint-Chéron en 2014.
Fonction
Président
Amitiés internationales André Malraux
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Michaël Brunnin Guyard de Saint-ChéronVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Michaël Brunnin-Guyard de Saint-Chéron plus connu sous le nom Michaël de Saint-Chéron, né le à Paris, est philosophe des religions et écrivain, il travaille notamment sur les rapports entre philosophie et littérature. Il est marié en secondes noces avec Anne Le Diberder, historienne d'art, directrice de la maison-atelier de Foujita en Essonne.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Michaël de Saint-Chéron appartient à une famille de la bourgeoisie parisienne[1]. Il est philosophe des religions et chercheur en littérature de la modernité, membre associé d'HISTARA/EPHE[2] (section histoire de l'art, des représentations, des pratiques et des cultures administratives de l'École Pratique des Hautes Études). Il rencontre le bouddhisme par son épouse sud-coréenne et, plus tard, l'hindouisme[3]

Auteur de 30 livres, il a aussi dirigé un certain nombre d'actes de colloques. Spécialiste notamment des philosophes Emmanuel Levinas, Paul Ricœur, Franz Rosenzweig, et du dalaï-lama, il a beaucoup travaillé sur André Malraux. Il est en France le spécialiste reconnu de l'œuvre d'Elie Wiesel, auteur de sept livres avec et sur lui. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Langues O'), il fut professeur invité à l'Institut Universitaire d'Études Juives Elie Wiesel, Paris (2006-2009) et dirigea en 2013 un séminaire judaïsme-hindouisme à l'Institut européen Rachi de Troyes. En , il est chargé d'un séminaire intitulé "De la modernité à la postmodernité dans la littérature française" à l'invitation de l'Institut national de la Recherche de Taïwan. Depuis 2006, il donne de nombreuses conférences et des cours d'une part sur la philosophie éthique, et, d'autre part, sur les travaux de pensée éthique de Levinas mais également sur l'herméneutique du témoignage et la philosophie de la mémoire, de l'oubli et de la réconciliation chez Ricœur. Il a été nommé Ambassadeur de la paix par le Cercle universel des ambassadeurs de la paix (Ambassade de la paix, Genève). Il collabore depuis cinq ans à La Règle du Jeu et de 2014 à 2016, a été chroniqueur régulier du Huffington Post et depuis 2016 collabore régulièrement à La Nouvelle Quinzaine littéraire, qui poursuit la publication de La Quinzaine littéraire, fondée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966 (société SELIS).

Ancien président des Amitiés internationales André Malraux, il est membre de plusieurs commissions du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dont la commission pour les relations internationales. Il est par ailleurs chargé d'études documentaires principal, chargé de la valorisation du patrimoine et du patrimoine mondial, à la Conservation régionale des Monuments historiques d'Ile-de-France (DRAC). Nommé le , chevalier de la Légion d'Honneur, il est président du Comité Necker de la Société des Membres de la Légion d'honneur (SMLH) (Paris 15e) et trésorier statutaire de la Fondation prince Louis de Polignac (sous les auspices de l'Institut de France).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 7, pages 306 à 307 Brunnin-Guyard de Saint-Chéron.
  2. « Michaël de Saint-Chéron – EA 7347 Histara », sur equipe-histara-ephe.fr (consulté le )
  3. La révélation du peuple juif, L'Arche, N°587, mars 2007 p. 94
  4. « Sur le chemin de jerusalem, récit » [livre], sur librairiedialogues.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]