Aller au contenu

Michaël Lambert (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël Lambert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Site web

Michaël Lambert, né le à La Hestre (province de Hainaut), est un écrivain, poète, dramaturge et scénariste de bande dessinée belge.

Michaël Lambert naît le à La Hestre[1],[2].

Sa pièce Ali, l’invincible obtient le prix de l’aide à la création et le prix de la SACD lors du concours de l’Union des Artistes 2005[3],[4]. En 2006, il participe à l’écriture collective de la pièce Microsouft world, mise en scène par Alexandre Drouet[3]. Sa pièce Achille et Sarabelle est sélectionnée aux rencontres Jeunes Publics de Huy en 2007[3]. Il écrit encore la pièce Buiten, quand j’ai démissionné, j’ai embrassé ma femme et ma fille présentée à Liège en 2012 dans une mise en lecture de Luc Baba[3].

Sa nouvelle Pachyderme Péril obtient le deuxième prix du concours 2010 de la Maison de la Francité[3]. Des extraits de son recueil de poésies Extinction de l’espace humain sont lus en 2010 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris[3].

Michaël Lambert travaille dans la production de théâtre jeune public et anime des ateliers d’écriture pour l’ASBL ImaginAction[3]. Il co-organise pour le plaisir des soirées littéraires décontractées et familiales : les bolos-lectures[3]. Il travaille pendant 6 ans au soutien et à la mise en place d'animations littéraires dans le réseau des bibliothèques de la province de Liège[5]. Il s’implique dans plusieurs initiatives qui fédèrent des artistes liégeois dont le Comptoir des Ressources Créatives, KulturA, le Collectif des Écrivains liégeois et La Slamerie[3],[5],[6].

Depuis 2009, il participe régulièrement à des performances poétiques et à des scènes slam, où il est connu sous le pseudonyme de L'Homme chouette[7],[3]. Le , il donne une lecture-performance de son recueil de poésie Ma petite boucherie (Éditions Maelström)[3]. Le , il est finaliste du championnat de Belgique de slam à Bruxelles[3]. Il remporte le la deuxième édition de Lucha Libro, catch littéraire, au centre culturel de Waremme, avec son personnage de l'Ours qui danse[5]. Depuis , il présente sur scène (Blue-Sphère, KulturA...) un projet de spoken word, intitulé Des Humains Chouettes, avec Mike Fodsey (guitare) et Tom Malmendier (batterie)[5].

Il publie plusieurs romans pour adultes, aux éditions Murmure des soirs : Mad (2016) et Femmes de Rops (2018) ; et aux éditions Cactus inébranlable : Buiten, quand j’ai démissionné, j’ai embrassé ma femme et ma fille (2018)[7]. La collection « iF » dirigée par Antoine Wauters à L’Arbre à paroles accueille dans son catalogue le dernier recueil du poète liégeois intitulé : Mon corps d'avant en 2024[8].

Il anime des « Rencontres inspirantes » en ligne[9]. Il participe à des apéros littéraires[10].

Par ailleurs, il explore les nouvelles voies de partage de la littérature[9]. Il s’investit encore dans la promotion et la création de récits inspirants, convaincu que les changements sociétaux ont besoin d’être nourri par des imaginaires créatifs[9].

Il est membre de l'Association des écrivains belges de langue française.

En bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste de bande dessinée, il intègre la naissante collection « Sport by Dupuis » en 2019[11], consacrée aux grand clubs de football européens dont Standard de Liège[12],[2]. Il écrit le scénario de la série Standard de Liège pour le dessinateur David Rosel[13]. La série compte deux tomes en 2021[13].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il vit à Liège où il est très impliqué dans la vie associative et culturelle[9]. Il y prend aussi plaisir à regarder ses enfants grandir[2].

Publications

[modifier | modifier le code]

Livres numériques

[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Standard de Liège

[modifier | modifier le code]
  • 1. Au cœur de Sclessin, Dupuis, coll. « Sport Collection », Marcinelle, 29 novembre 2019
    Scénario : Michaël Lambert - Dessin : David Rosel - Couleurs : David Rosel, Philippe Ory - (ISBN 979-10-34730-96-4)
  • 2. Tous ensemble !, Dupuis, coll. « Sport Collection », Marcinelle, 26 mars 2021
    Scénario : Michaël Lambert - Dessin : David Rosel - Couleurs : Philippe Ory - (ISBN 979-10-34748-38-9)

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Lauréat d'une bourse Découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lambert Michaël », sur Association des écrivains belges de langue française (consulté le ).
  2. a b c et d « Michaël Lambert - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k et l « Michaël Lambert », sur liege-lettres.be (consulté le ).
  4. « Lambert Michaël », sur maisondelapoesie.be (consulté le ).
  5. a b c et d « Lambert Michaël : L'homme chouette », sur comptoirdesressourcescreatives.be (consulté le ).
  6. Thiebaut Colot, « « Pas de vie sans poésie » », Liégeois Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Lambert, Michaël biographie © Dupuis - bibliographie - photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  8. a et b Jean Jauniaux, « À mes amies et amis de cœur… », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a b c et d « Michaël Lambert - Écrit - Spectacle vivant », sur bela.be (consulté le ).
  10. « Agenda : Apéro littéraire avec Michaël Lambert », sur Grand Curtius, (consulté le ).
  11. Denis Lapière (interviewé), « Entretien avec Denis Lapière, directeur de « Sport collection » chez Dupuis », Écrire le sport,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Cap sur la BD’s League », sur footichiste.com, (consulté le ).
  13. a et b « Standard de Liège », sur BD Gest' (consulté le ).
  14. Séverine Radoux, « Quand la nature insuffle sa vie dans les silences fragiles », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. François-Xavier Lavenne, « À la recherche du peintre », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Séverine Radoux, « Liberté! », Le Carnet et les Instants, Fédération Wallonie-Bruxelles,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]