Mer de nuages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mer de nuages au-dessus de Genève et du Léman vue depuis les sommets du Jura avec le massif du Mont-Blanc en arrière-plan ; dans le centre droit de l'image, un avion est en approche pour atterrir à l'aéroport international de Genève.

Une mer de nuages est un ensemble compact de nuages aperçus depuis le dessus et dont la surface supérieure relativement uniforme peut comporter des ondulations de longueurs très diverses rappelant des vagues[1].

Lorsque la couche nuageuse est formée de stratus ou de brouillard au sommet sans ondulation, le terme mer de brouillard est plutôt utilisé[2].

Ce phénomène tirent son nom de sa ressemblance avec un océan, ressemblance accentuée par la présence de montagnes perçant les nuages et qui, par analogie, constituent ainsi des « îles ».

Formation[modifier | modifier le code]

Les mers de nuages ou de brouillard se forment généralement dans les vallées ou au-dessus des mers dans une situation de masse d'air stable et humide à bas niveau tandis que l'air est sec en altitude. Lorsque la couche de bas niveau atteint la saturation, il y a formation de nuages ou de brouillard alors que les sommets restent dégagés. Depuis ces derniers, on ne distingue de la plaine qu'une vaste étendue recouverte d'un manteau nuageux. Ce phénomène se produit dans un anticyclone alors que l'air est en subsidence en altitude, et se réchauffe, mais qu'une couche près de la surface se refroidit par rayonnement (surtout la nuit en été) ou par advection d'air froid (stratocumulus maritime)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Organisation météorologique mondiale, « Mer de nuages », sur Eumetcal (consulté le 8 juin 2017).
  2. Organisation météorologique mondiale, « Mer de brouillard », sur Eumetcal (consulté le 8 juin 2017).
  3. « Comment se forment les mers de nuages ? », sur www.lacsdemontagne.fr (consulté le 8 juin 2017).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :