Cumulus mediocris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cumulus mediocris
Mt Eden, Auckland2.jpg
Abréviation METAR
Cu med
Symbole
Clouds CL 1.svg
Classification
Famille C (Étage inférieur)
Altitude
500 - 2 000 m

Un cumulus mediocris est un type de cumulus appartenant à l'étage inférieur. Ces nuages sont plus grands dans leur développement vertical que les cumulus humilis[1],[2],[3]. Ils peuvent montrer ou non la forme de chou-fleur caractéristique des cumulus. Ce type de nuage ne provoque généralement pas de précipitations, mais peut se transformer en cumulus congestus qui pourra en donner[1] et ensuite en cumulonimbus.

Nuage vu d'avion[modifier | modifier le code]

Au-dessous du nuage

Vus d'en dessous les cumulus mediocris ont en général une base horizontale qui peut être légèrement plus sombre que pour des cumulus humilis. La visibilité est généralement bonne sous le nuage. L'Atlas international des nuages affirme que la turbulence y est souvent forte[4].

À l'intérieur du nuage

Les cumulus mediocris sont constitués principalement de gouttelettes d'eau qui peut être surfondue. Cette eau surfondue peut provoquer un givrage de l'aéronef. La visibilité est très variable mais en général très médiocre. La turbulence y est souvent assez forte[4].

Au dessus du nuage

Leurs parties supérieures forment des protubérances de dimension variable. Ils peuvent être au-dessous d'une autre couche nuageuse constituée de velum ou pileus[4]. Il arrive que ces cumulus mediocris soient organisés en rues de nuages et vus de loin ils ressembleront alors à des stratocumulus castellanus[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) National Weather Service, « L2 Clouds: Cumulus (Cu) of moderate/strong development », JetStream, NOAA (consulté le 1 décembre 2013)
  2. Atlas I, p. 48
  3. Atlas II, p. 6
  4. a, b, c et d Atlas I, p. 66

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :