Cirrocumulus lenticularis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cirrocumulus lenticularis
Lenticularis alps.jpg

Cirrocumulus lenticularis au-dessus des Alpes

Abréviation METAR
Cc len
Symbole
CH 9.png
Classification
Famille A (Étage supérieur)

Un cirrocumulus lenticularis est une des espèces du genre cirrocumulus. L'espèce lenticularis peut également se retrouver dans d'autres familles de nuages, dont l'altocumulus lenticularis, à altitude moyenne de la tropopause, et le stratocumulus lenticularis à basse altitude, selon le niveau où se produit le ressaut dans l'atmosphère ou l'onde orographique à leur source[1].

Description[modifier | modifier le code]

Un cirrocumulus lenticularis ou nuage lenticulaire est un nuage de haute altitude stationnaire en forme de profil d'aile d'avion[2],[3] qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signant la présence d'un ressaut en atmosphère libre ou d'une onde orographique en aval de montagnes[4]. En réalité, il se reforme en permanence du côté du vent et se dissout de l'autre côté, réalisant un nuage stationnaire contrastant avec le vent horizontal fort à cette altitude qui devrait le déplacer rapidement. Ces nuages peuvent parfois prendre une couleur irisée selon l'angle incident du soleil[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Organisation météorologique mondiale, « Lenticularis », Glossaire de la météorologie, sur Eumetcal (consulté le 2 mai 2014)
  2. Atlas I, p. 29
  3. Atlas II, p. 120
  4. (en) Richard R Scorer, Clouds of the world;a complete color encyclopedia, Stackpole books,‎ , 176 p. (ISBN 978-0-8117-1961-2), p. 64

Bibliographie[modifier | modifier le code]