Stratocumulus stratiformis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la météorologie ou la climatologie
Cet article est une ébauche concernant la météorologie ou la climatologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Stratocumulus stratiformis perlucidus
Large Stratocumulus.JPG
Abréviation METAR
Sc str pe
Classification
Famille A
(étage inférieur)
Altitude
0 - 2 000 m

Le stratocumulus stratiformis est une espèce du stratocumulus dont le nom est dérivé du latin signifiant en strates[1]. Il s'agit de nuages étalés en couche ou en nappe horizontale de grande étendue et rappelant ainsi l'aspect d'un stratus[2].

Il a la forme de rouleaux et gros galets disposés en couche ou nappe de grande étendue. Ces éléments sont plus ou moins aplatis. C'est de loin l'espèce la plus courante du stratocumulus[3].


Nuage vu d'avion[modifier | modifier le code]

Stratocumulus stratiformis à éléments séparés[modifier | modifier le code]

Au-dessous du nuage

Ils se présentent sous la forme d'une nappe ou d'une couche composés d'éléments gris et/ou blanchâtres. Vu leur teneur en eau plus importante que pour les altocumulus, ils sont plus sombres que ces derniers[4].

À l'intérieur du nuage ;

Le nuage est en général constitué de gouttelettes d'eau (sauf aux très basses températures où ils sont constitués de cristaux de glace. Le pilote aura l'impression de voler dans un brouillard dense et le givrage peut être conséquent. La turbulence est en général modérée est cependant en général plus forte que dans les altocumulus[4].

Au-dessus du nuage

Comme les altocumulus à éléments séparés, la surface supérieure a un aspect quelque peu « moutonné ». Cette surface supérieure peut avoir des bourgeonnements ou des protubérances correspondant à des têtes de cumulus congestus ou de cumulonimbus ayant transpercé la couche[5].

Stratocumulus stratiformis à éléments soudés[modifier | modifier le code]

Au-dessous du nuage

La base du nuage est en général bien délimitée. Il arrive toutefois que le relief du nuage ne se distingue que par des différences de luminance[5].

À l'intérieur du nuage ;

Le nuage est en général constitué de gouttelettes d'eau (sauf aux très basses températures où ils sont constitués de cristaux de glace. Le pilote aura l'impression de voler dans un brouillard dense et le givrage peut être conséquent. La turbulence est en général modérée[5].

Au-dessus du nuage

La surface supérieure du nuage peut être plate mais elle en général ondulée. Cette surface supérieure peut aussi avoir des bourgeonnements ou des protubérances[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Numen, « Definition of stratus » (consulté le 14 juillet 2011)
  2. Organisation météorologique mondiale, « Stratiformis », sur Eumetcal (consulté le 1er juin 2014)
  3. Atlas I, p. 42
  4. a et b Atlas I, p. 64
  5. a, b, c et d Atlas I, p. 65

Bibliographie[modifier | modifier le code]