Melanÿn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Melanÿn
Melanÿn.jpg
Melanÿn en 2013
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Mélanie TurpynVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Mélanie Turpyn (née en Normandie) est une directrice éditoriale française chez Soleil Productions connue sous le nom Melanÿn comme scénariste de bande dessinée, auteure et scénariste de fictions audio-visuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en métiers du livre et en management, Mélanie Turpyn entre à Lanfeust Mag comme secrétaire de rédaction, puis travaille directement pour la maison d'édition Soleil[1]. En 2006, elle coordonne Les Chansons de Pascal Obispo en BD. En 2008, elle est nommée par Mourad Boudjellal directrice d'une collection d'adaptation en bande dessinée de classiques de la fantasy et de la science-fiction, Cherche futurs[1], poste qu'elle occupe toujours en 2017[2].

À partir de 2007, elle co-signe des scénarios d'albums de Christophe Arleston, qu'elle conseillait sur ses synopsis depuis son entrée à Lanfeust Mag[3]. Ils écrivent ainsi ensemble les deux derniers albums du Chant d'Excalibur (2007-2010) et huit albums des Légendes de Troy (2009-2014). En 2011, elle crée chez Glénat avec le scénariste Christophe Pelinq et le dessinateur Vincent la série Chimère(s) 1887, histoire d'une jeune fille confinée dans un bordel du Paris de 1887 dont cinq albums ont paru jusqu'en 2016.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Melanÿn est scénariste de ces albums[4].

Roman[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jérôme Vincent, Interview de Mélanie Turpyn sur actusf.com, 2009.
  2. Organisation, sur soleilprod.com, accédé le 14 février 2017.
  3. Nathalie Ruas et Tony Sanchez, Interview de Melanÿn sur actusf.com, 2011.
  4. Melanÿn sur Bedetheque.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]