ActuSF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 2003
Fiche d’identité
Forme juridique Autre société à responsabilité limitée
Statut Éditeur indépendant
Siège social Chambéry  (France)
Dirigée par Jérôme Vincent
Spécialités Science-fiction, fantastique, fantasy
Collections Les Trois Souhaits, Perles d'Épice, Maison d’Ailleurs
Langues de publication Français
Diffuseurs Harmonia Mundi
Site web www.actusf.comwww.editions-actusf.com

Les éditions ActuSF sont nées en 2003 à la suite du webzine du même nom. Elles publient des romans et nouvelles relevant des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet initial était de publier de petits recueils de nouvelles ou des romans courts (novellas) dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Le rythme de parution s'est fortement accéléré à partir de 2007 avec la publication depuis cette date d'une dizaine de titres par an, essentiellement avec des auteurs français dans la collection des « Trois Souhaits » comme Sylvie Lainé, Roland C. Wagner, Jean-Marc Ligny, François Darnaudet, Thierry Di Rollo, Sylvie Denis, Laurent Genefort, Laurent Queyssi, Etienne Barillier, Arthur Morgan, Jean-Michel Calvez ou Thierry Marignac.

En , les éditions ActuSF ont lancé une collection intitulée « Perles d'Épice », destinée aux auteurs étrangers avec la publication de titres de Robert Silverberg, Robert Heinlein, Nancy Kress, Jack Vance et George R. R. Martin.

Depuis 2009, les éditions ActuSF publient l'anthologie officielle des Utopiales, avec des nouvelles de Neil Gaiman, Robert Charles Wilson, Larry Niven, Lucius Shepard, Tim Powers, Tommaso Pincio, James Morrow, Ian McDonald, Pierre Bordage, Ayerdhal, Roland C. Wagner, ...

En 2013, ils fondent le collection des Indés de l'imaginaire avec les éditions Mnémos et Les Moutons électriques (ils partagent notamment ensuite la collection de poche Hélios et sa déclinaison polar Hélios Noir). En 2016, les éditions Actusf lancent la série jeunesse, dont le premier titre est le roman Aventures à Guédelon de Danielle Martinigol.

La direction éditoriale des éditions ActuSF est assurée par Éric Holstein, Jérôme Vincent, Marie Marquez et Charlotte Volper[1].

Photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]