Aller au contenu

Maxime Mandrake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxime Mandrake
Naissance
(27 ans)
Nom de naissance
Maxime Masset
Nationalité
Belge
Activité
Magie - Illusionnisme - Mentalisme
Distinction
Mérite culturel de la commune de Braine-L'Alleud

Maxime Mandrake (de son vrai nom Maxime Masset) est un magicien - illusionniste, né le dans la commune de Braine l'Alleud, dans la province du Brabant Wallon en Belgique[1].

Le , il fait une apparition télé dans l'émission Incroyable Magie[2] présentée par Sara De Paduwa, diffusée sur La Une (RTBF)[3]. Il sera également l'invité de l'émission "les Enfants de Chœur" sur VivaCité avec Michael Pachen, début 2024[4].

En 2024, il reçoit un mérite culturel dans la catégorie "Théâtre et Arts de la scène" de sa ville natale, lors d'une cérémonie officielle[5].

Son enfance

[modifier | modifier le code]

Il découvre la magie à l'âge de 8 ans lors d'une fête médiévale. À compter de ce jour, cette passion ne le quittera plus[1].

La magie théâtrale

[modifier | modifier le code]

En 2011, il s'oriente vers des études théâtrales à l'Athénée Royal de Rixensart. C'est à cette époque qu'il commence à utiliser le nom de scène Maxime Mandrake, qu'il ne changera plus. Il s'inspirera de la célèbre plante de la saga Harry Potter : la mandragore (ou mandrake en anglais). Il découvrira ensuite l'existence du comics américain : Mandrake le Magicien[6].

Bien qu'il commence la magie à l'âge de 8 ans, Maxime débutera officiellement sa carrière à l'âge de 18 ans. À la sortie de ses humanités théâtrales, il se fera engagé dans le cabaret Lillois : le Canon d'Or. Il s'y produira durant 2 ans jusqu'à sa fermeture[7].

En parallèle de cela, il continue les contrats et représentations en Belgique et Haut-de-France. À l'époque, il sera considéré comme le plus jeune magicien professionnel de Belgique.

En 2016, il part accompagné de son mentor, Paul Mandrex et se femme, Nicole, à Los Angeles. Il y découvre pour la première fois le célèbre Magic Castle, à deux pas d'Hollywood Boulevard. Il y retournera en 2018 et en deviendra membre un an plus tard[7].

Il prendra part à la tournée de "La Folie Sur Scène 2" et "Alice" (inspiré de l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles).

En 2022, il auto-produira sa propre tournée en Wallonie et au Luxembourg avec son spectacle Révélation. Ce spectacle inspiré du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, sera passé par les villes emblématiques de Wallonie : Namur, Mons, Charleroi, Liège, Nivelles, Auderghem[8],

  • Rêve ou illusion (2011)
  • La Magicaroom
  • La Traversée du Sorcier
  • Le Pacte
  • Inside The Magic
  • Révélation (2022)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Jolan D'Hooghe, « Comment devient-on magicien ? Maxime Mandrake et Maxime Croisé, les deux magiciens du BW reviennent sur leurs parcours », DHnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Incroyable magie ! », sur RTBF Auvio (consulté le )
  3. « La magie au rendez-vous chaque jour sur la Une : découvrez le secret d’un tour de Maxime Mandrake à reproduire chez vous », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les Enfants de choeur avec Jacques Mercier et Maxime Mandrake : réservez vite vos places ! », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Vincent Fifi, « Braine-l'Alleud décernait mercredi ses premiers mérites culturels », DHnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Thomas Donfut, « Le magicien louviérois Maxime Mandrake représentera la Belgique aux championnats du monde de performers de Los Angeles », DHnet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Sébastien Bazou, « Maxime MANDRAKE », sur Artefake, (consulté le )
  8. Nostalgie Belgique, « Maxime Mandrake - Le Mystère d'Arsène Lupin », sur nostalgie.be (consulté le )