Sara De Paduwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sara De Paduwa
Image illustrative de l’article Sara De Paduwa

Naissance (42 ans)
Spécialité Presse audiovisuelle,
Site internet https://www.rtbf.be
Médias actuels
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Fonction principale Journaliste, Mannequin
Historique
Radio RTBF : La Première, Classic21, Vivacité; Antipode
Télévision RTBF : La Une, La Deux

Sara De Paduwa, née le , est une journaliste belge élue animatrice préférée des Belges francophones en 2015, 2016 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa est la fille de Walter de Paduwa (en). Elle est diplômée en communication.

Placée dans son enfance[1], elle est très engagée dans le projet Viva for life. La comédienne belge Karen de Paduwa est sa cousine

Radio[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa a pris en charge, en 2005, les infos routes sur La Première et sur Classic 21. D'autre part, sur les ondes de la radio régionale Antipode (Brabant wallon), elle a été l'animatrice des matinales du samedi, entre h et 12 h.

Depuis 2008, elle travaille sur VivaCité-Bruxelles, animant la tranche matinale de h à h, d'abord avec Thomas Van Hamme[2], puis seule depuis 2011[3].

En , elle participe à l'opération de solidarité « Viva for Life » au profit des bébés vivant sous le seuil de pauvreté en Belgique francophone. Avec ses collègues Raphaël Scaini et Sébastien Nollevaux, le trio a tenu l’antenne à tour de rôle 24 heures sur 24, durant 6 jours et 6 nuits, soit 144 heures de direct. L'opération est reconduite en avec les trois mêmes animateurs. En , c'est sur la Place de La Digue à Charleroi que s'est déroulée l'opération, avec comme collègues Sébastien Nollevaux et Cyril. En , l'opération est encore renouveléee, avec Cyril et Ophélie Fontana.

À partir de , Sara De Paduwa anime le 5 à 7 du lundi au vendredi de 17h à 19h sur Vivacité en compagnie de Raphaël Scaini.

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts sur AB3 en tant qu'animatrice de l'émission de cinéma Pop corn. Elle a aussi présenté l'émission Saga Friends sur la même chaîne[4]. En 2008 elle présente la météo sur la RTBF. Elle est journaliste pour « Affaires à suivre » et « Sans Chichis »[5]. On la voit en tant que chroniqueuse dans l'émission 50 degrés nord sur Arte Belgique ainsi que dans l'émission quotidienne On n’est pas des pigeons. Elle est aux commandes de la séquence G1 plan toujours sur la RTBF[6].

Depuis 2012, elle est aux côtés de Robert (nom d’artiste de Nicolas Fery) dans l'émission de décoration Une brique dans le ventre[7].

Depuis 2013, Sara de Paduwa anime l'émission "Viva for life", événement caritatif de la RTBF. Celle-ci vise à récolter des dons afin de lutter contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles[8].

Depuis 2015, elle est aux commandes de l'émission matinale le 6-8 du lundi au vendredi sur La Une.

Depuis , elle présente le nouveau jeu sur la Une qui s'intitule Les Associés[9]. Malgré un succès en termes d'audience, à la suite de restrictions budgétaires, la dernière émission, en faux direct, est diffusée le [10].

Notoriété[modifier | modifier le code]

Sara De Paduwa a été élue animatrice préférée des Belges francophones en 2015[11], 2016[12] et 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sara de Paduwa, derrière le sourire - L'instantané dans 7 à la Une », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. « Pour Vivacité, l'ancrage prime et croît », sur www.lalibre.be, (consulté le ).
  3. « Page d'accueil de Sara De Paduwa », sur www.rtbf.be (consulté le ).
  4. Magazine Télémoustique no 4255 daté du 14 août 2007
  5. [1] Page d'accueil de Sara De Paduwa sur le site de la RTBF
  6. [2] Page d'accueil de Sara De Paduwa sur le site de www.g1plan.be
  7. [3] Article de l'hebdomadaire Moustique daté du 1er septembre 2012
  8. Viva for Life
  9. « "Les Associés", le nouveau jeu de la RTBF présenté par Sara de Paduwa ! », sur RTBF TV, (consulté le )
  10. « Le jeu de la RTBF Les Associés passe à la trappe », Pierre-Yves Paque, site lalibre.be,
  11. « http://www.lesoir.be/1082/article/culture/2015-12-31/sara-paduwa-l-animatrice-preferee-des-belges-francophones »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Article du journal Le Soir daté du 31 décembre 2015 } septembre 2012[pas clair]
  12. Sara De Paduwa, la présentatrice préférée Article du journal Le Soir daté du 28 décembre 2016 } septembre 2012[pas clair]

https://soirmag.lesoir.be/344444/article/2020-12-18/viva-life-sara-de-paduwa-adrien-devyver-et-ophelie-fontana-ont-fait-leur-entree

Lien externe[modifier | modifier le code]