Aller au contenu

Maurepas (Yvelines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2007 à 14:42 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Commune française

Maurepas est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France.

Les habitants en sont les Maurepasiens.

L'église Saint-Sauveur au vieux village

Géographie

Position de Maurepas dans les Yvelines

La commune est situé à 20 km environ au nord de Rambouillet, en bordure de la route nationale 10.Cette ville est situé a 30 km de Paris.

Elle se compose d'une zone fortement urbanisée, qui s'étend de la RN 10 au sud jusqu'à l'ancien village, et du lotissement ancien hameau de la Villeneuve, au nord, à proximité du hameau des Mousseaux de Jouars-Pontchartrain.

La commune est assez boisée : une forêt domaniale, une autre forêt composée de parcelles privatives (le Bois-Prudhomme) et un petit bois transformé en square urbain (le Bois de Nogent).

Les communes limitrophes en sont Élancourt au nord-est, La Verrière au sud-est, Coignières au sud-est et Jouars-Pontchartrain à l'ouest et au nord.

La commune est traversée, selon un axe nord-ouest - sud-est, par la route départementale 13 (Montfort-l'Amaury - Chevreuse).

Au plan ferroviaire, la station SNCF la plus proche est la gare de La Verrière où passe la ligne du Transilien entre Rambouillet et Paris-Montparnasse et où commence la ligne du Transilien vers La Défense.

Histoire

Blason :d'azur semé de quartefeuille d'or au franc-quartier d'hermine

Il y a une présence humaine dès la préhistoire, autour de la fontaine Saint-Sauveur.

Le nom d'origine de Maurepas est Malrepast (le mauvais repère ou les mauvaises pâtures). Le village est cité en 768 dans une donation faite par Pépin le Bref à l'abbaye de Saint-Denis. Ne pouvant gérer ces domaines trop éloignés, les abbés de Saint-Denis les cèdent aux seigneurs de Chevreuse. Avec la guerre de Cent Ans, le château est abandonné et devient le repaire de brigands. En 1425, pour assainir la région, les Anglais prennent d'assaut le château et le démantèlent. La terre de Chevreuse, incluant Maurepas, est vendue à Anne de Pisseleu, maîtresse de François Ier en 1543, puis en 1551 au cardinal de Lorraine. Les Albert de Luynes, dont le favori de Louis XIII en héritent ensuite. Maurepas sera vendu en 1691 à Louis Phélypeaux et érigé en comté. Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas, sera ministre de Louis XV et de Louis XVI.

Jusqu'à la fin des années 1960, Maurepas est un petit village vivant essentiellement de l'agriculture. Puis les champs cèdent la place à une urbanisation rapide, la commune étant initialement partie prenante dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'elle quittera en 1983.

Le Maurepas moderne d'aujourd'hui est l'œuvre de Jacques Riboud qui a donné son allure à cette ville avec ses nombreux immeubles en briques, un centre-ville entièrement piétonnier et des espaces de vie dans les différents quartiers. Tous les enfants de Maurepas se souviennent des courses en vélos à travers les chemins piétons aménagés pour relier les différents quartiers de la ville hors des routes. Au détour de ces chemins, on trouve des squares où les enfants peuvent jouer avec toboggans et balançoires.

Patrimoine

Ruine du donjon

Il reste deux monuments du passé :

  • les ruines du donjon, datant de l'an mil et détruit en 1425
  • l'église, datant des XVe et XVIe siècle

Économie

Les entreprises implantées sur la commune sont surtout des commerces et des artisans. Cependant, à l'est de la commune, sont implantées de nombreuses entreprises de divers secteurs, à proximité du centre commercial Paris West.

Jumelages

Maurepas est jumelée avec :

Voir aussi

Liens internes

Communes des Yvelines Modèle:Canton de Maurepas

Liens externes

Modèle:Vue satellite WikiMapia

Galerie

Modèle:Message galerie

ur