Aller au contenu

Mathilde Froustey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathilde Froustey

Naissance (39 ans)
Bordeaux, France
Activité principale Danseuse
Style Danse classique
Danse contemporaine
Danse néo-classique
Lieux d'activité San Francisco
Paris
Années d'activité Depuis 2002
Formation École nationale supérieure de danse de Marseille
École de danse de l'Opéra national de Paris
Maîtres Gilbert Mayer
Patrice Bart
Laurent Hilaire
Clotilde Vayer
Enseignement Noëlla Pontois
Récompenses

Concours de Varna (medaille d'or)

Prix de l'AROP
Prix Ballet 2000
Prix Danza e Danza en Italie

Scènes principales

Mathilde Froustey est une danseuse française, née le 8 juin 1985 à Bordeaux.

Elle est sujet du ballet de l'Opéra national de Paris de 2002 jusqu'à la saison 2012-2013, puis devient principal dancer, l’équivalent de danseuse Étoile dans les compagnies étrangères, au San Francisco Ballet[1],[2].

En 2023, elle est nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra national de Bordeaux.

Les débuts

[modifier | modifier le code]

En 1994, à l'âge de neuf ans, Mathilde Froustey commence la danse à Dax, dans les ⁣⁣Landes⁣⁣, puis en 1998 rejoint l'École nationale supérieure de danse de Marseille et en 1999, elle entre en troisième division à l'École de danse de l'Opéra de Paris, comme élève payante.

Corps du ballet de l'Opéra de Paris

[modifier | modifier le code]

Engagée en tant que stagiaire

[modifier | modifier le code]

Lors du spectacle de fin d'études, Mathilde Froustey interprète Lise dans La Fille mal gardée, et présente au concours d'admission dans le corps de ballet une variation de Minkus tirée du grand pas de Paquita.

Après une scolarité qui lui permet d'être l'une des dernières élèves de Christiane Vlassi, elle est engagée dans la compagnie de l'Opéra de Paris en 2002.

Mathilde Froustey travaille pendant de nombreuses années avec Noëlla Pontois et Guillaume Charlot[3]. En 2003, elle passe coryphée avec une autre variation tirée de Paquita.

Promue sujet

[modifier | modifier le code]

Mathilde Froustey est promue sujet à l'issue du concours interne de promotion 2005, pour lequel elle présente des extraits de Raymonda et de La Bayadère.

En 2002, sa première année au sein de la compagnie, elle est repérée par Iouri Grigorovitch en personne, venu à Paris avec sa femme Natalia Bessmertnova pour y remonter son ballet Ivan le Terrible (ru). Elle est sélectionnée par le chorégraphe pour danser le rôle d'Anastasia dans sa production, présentée à l'Opéra Garnier lors de la saison 2003-2004. En 2005, elle est invitée par Iouri Grigorovitch à interpréter ce rôle au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, aux côtés du Ballet du Kremlin.

En 2004, elle remporte la médaille d'or du prestigieux Concours de Varna, dans la catégorie senior. La même année, elle se voit remettre le Prix public de l'AROP.

En 2007, Mathilde Froustey recevra le prix Ballet 2000.

À partir de 2006, elle fait partie du groupe Troisième étage, fondé par Samuel Murez et regroupant les danseurs de l'Opéra de Paris, notamment Muriel Zusperreguy, Josua Hoffalt, Ludmila Pagliero ou encore Florian Magnenet.

Échec aux concours annuels

[modifier | modifier le code]

Dans l'opinion publique, Mathilde Froustey passe depuis longtemps pour une danseuse étoile[4],[5], qui a interprété sur la scène du Palais Garnier des premiers rôles importants comme Kitri dans Don Quichotte, le rôle-titre dans Giselle, Clara dans Casse-Noisette ou Lise dans La Fille mal gardée avec grand succès, mais échoue aux concours internes de promotion du ballet de l'Opéra national de Paris depuis 2006, Par conséquent, Mathilde Froustey n'est pas promue ni première danseuse, ni étoile, conformément aux règles du ballet de l'Opéra national de Paris[4].

Étoile du San Francisco Ballet

[modifier | modifier le code]

À la mi-, Mathilde Froustey annonce avoir pris un congé sabbatique d'un an pour intégrer le San Francisco Ballet (SFB), en tant que principal danser, l'équivalent de danseuse étoile, pour la saison 2013/2014[5].

Plusieurs entretiens qu'elle réalise avant de quitter la France permettent de saisir précisément les motivations d'une décision plutôt rare au sein de la compagnie de l'Opéra National de Paris[3],[6].

Départ pour l'Amérique

[modifier | modifier le code]

Mathilde Froustey quitte le ballet de l'Opéra national de Paris le  : « Promue première danseuse, je serais tout de même partie[3]. »

Elle considère le San Franciso Ballet comme beaucoup plus classique et français que l'American Ballet Theatre ou le New York City Ballet[5].

La dernière semaine de la saison 2013-2014, Mathilde Froustey danse neuf spectacles, deux spectacles à chaque fois. Elle danse donc dix-huit ballets en une semaine[7].

En tournée au Japon avec le Ballet de l'Opéra de Paris

[modifier | modifier le code]

Le , un accord est trouvé entre Brigitte Lefèvre, à l'époque directrice du ballet de l'Opéra de Paris, et Helgi Tomasson, directeur artistique du San Francisco Ballet, afin que Mathilde Froustey puisse de nouveau danser avec le Ballet de l'Opéra de Paris, en tant qu'étoile invitée[8],[9].

Lors de la tournée du Ballet de l'Opéra national de Paris au Japon, entre 13 et , Mathilde Froustey interprète le rôle de Kitri dans Don Quichotte aux côtés de Mathias Heymann, remplaçant après quinze jours de répétition seulement[7], la danseuse étoile Myriam Ould-Braham, victime d'une blessure[10].

Le , Mathilde Froustey annonce sur sa page Facebook et son compte Twitter qu'elle a décidé de poursuivre sa carrière au San Francisco Ballet en tant que Principal Dancer. Elle n'est plus sujet du ballet de l'Opéra de Paris.

Rôles principaux en tant que Principal Dancer

[modifier | modifier le code]

Dans la Saison 2014-2015, Mathilde Froustey interprète au sein du San Francisco Ballet les rôles de Kitri dans Don Quichotte[11] et Juliette dans Roméo et Juliette et reprend Giselle[7]. En outre, elle est distribuée dans la Shostakovich Trilogy de Alexeï Ratmansky[12].

Étoile du ballet de l'Opéra national de Bordeaux

[modifier | modifier le code]

En 2023, Mathilde Froustey est nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra national de Bordeaux[13].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Répertoire

[modifier | modifier le code]
  • Onéguine : Olga
  • Le Lac des cygnes : un petit Cygne, Pas de trois, Soliste napolitaine
  • La Fille mal gardée : Lise
  • Ivan le Terrible : Anastasia
  • Don Quichotte : Kitri, une amie de Kitri, Cupidon
  • La Sylphide : Pas de deux des Écossais
  • Cendrillon : Soliste Printemps, les trois chinoises
  • Proust ou les intermittences du cœur : Gilberte, Pas de deux en blanc
  • Coppélia : Swanilda, une amie de Swanilda
  • Casse-noisette : Clara, un Flocon, la Pastorale
  • Raymonda : Henriette, Clémence, Soliste espagnole
  • La Dame aux camélias : Olympia, une courtisane
  • Paquita : Pas de trois
  • Suite en Blanc : Pas de trois (sfb), Pas de cinq
  • Giselle : Giselle, Pas de deux des Paysans, une Wili
  • La Belle au bois dormant : Fée canari, Chatte blanche
  • La Bayadère : Gamzatti, Danseuse Manou, soliste Djampo, Pas d'action, une Ombre
  • Le Concert : la Ballerine
  • Phèdre : Aricie
  • Sérénade : Soliste "Jumping girl"

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Ballets
Documentaires

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mathilde Froustey a attendu le grade de « Principal Dancer », l'équivalent de « danseuse étoile » du ballet de l'Opéra national de Paris. La traduction « Première danseuse» pour « Principal Dancer » est incorrecte, parce que « Première danseuse» dénomme le deuxième échelon de la hiérarchie du ballet de l'Opéra national de Paris» tandis que « Principal Dancer » dénomme le premier échelon et « soloist » le deuxième échelon de la hiérarchie du San Francisco Ballet.
  2. San Francisco Ballet's Principal dansers) sur le site du San Francisco Ballet.
  3. a b et c Mathilde Froustey : « Promue première danseuse, je serais tout de même partie », article d'Amélie Bertrand du 25 juin 2013.
  4. a et b Concours interne de promotion 2012 du Ballet de l’Opéra de Paris : résultats des danseuses, récit d'Aurélie Bertrand du 8 novembre 2012.
  5. a b et c Mathilde Froustey nommée Principal Dancer au San Francisco Ballet, article d'Amélie Bertrand du 21 juin 2013.
  6. Mathilde Froustey, l'étoile américaine, article d'Ariane Bavelier dans le Figaro du 24 juin 2013.
  7. a b et c Mathilde Froustey : « Je reste au San Francisco Ballet… au moins pour un an de plus », interview par Aurélie Bertrand du 30 juin 2014.
  8. Barbara Théate, « Mathilde Froustey, étoile désormais américaine », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne)
  9. Mathilde Froustey invitée par l’Opéra de Paris pour danser Don Quichotte au Japon, article d'Amélie Bertrand du 22 fevriér 2014.
  10. Nouvelle tournée du Ballet de l'Opéra au Japon Don Quichotte et La Dame aux camélias, annonce du 12 mars 2014 sur le site de l'Opéra de Paris.
  11. (en) San Francisco Ballet – Don Quixote – San Francisco, récit par Claudia Bauer du 22 mars 2015 de la première de Don Quichote avec Mathilde Froustey en Kitri aux côtés de Carlos Quenedit en Basilio.
  12. (en) S.F. Ballet review: Thrilling 'Shostakovich Trilogy', article d'Allan Ulrich du 3 avril 2014.
  13. La Rédaction, « Nomination de deux étoiles au Ballet de Bordeaux », sur ResMusica,
  14. Fiche de Mathilde Froustey sur le site du San Franisco Ballet.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]