China UnionPay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

China UnionPay
logo de China UnionPay
illustration de China UnionPay

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social District de PudongVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau Chine
Activité Service financierVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Système de paiementVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.unionpayintl.comVoir et modifier les données sur Wikidata

CUP pour China UnionPay (en chinois : 中国银联), parfois désigné par UnionPay est un organisme regroupant 175 banques ou institutions financières chinoises. Il a été fondé en mars 2002.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , China UnionPay a officiellement lancé UnionPay International Corporation Limited (UnionPay International) une filiale qui gère le développement de son activité à l'international[1].

Utilisation dans le monde[modifier | modifier le code]

En 2013, les cartes de paiement CUP sont acceptées, en dehors de la Chine, dans 141 pays dont l'Allemagne, les États-Unis, le Canada[2] et le Japon ainsi qu'en France (aéroports et hôtels ainsi que certains établissements renommés) .

Elles sont notamment acceptées en France depuis par l'intermédiaire des réseaux du groupe Crédit agricole (en paiement et retrait), de la Caisse d'épargne (en retrait) et depuis du Groupe Banque populaire (en paiement) ainsi que le Crédit Mutuel. Les magasins Printemps permettent de payer avec cette carte.

En 2017, à la suite d'un accord conclu en , le groupe Louvre Hotels, connu pour ses marques Campanile, Kyriad, etc., accepte les cartes de paiement China Union Pay.

Le développement d'UNION PAY est aussi lié à l'essor de l'économie chinoise et aux nombreux séjours à l'étranger effectués depuis des années maintenant par les Chinois aisés, désireux de voyager en Europe, par exemple.

Ainsi, le nombre de touristes chinois en France est évalué en hausse pour les années à venir et devrait atteindre 5 millions en 2020, selon les estimations des spécialistes .

Fin 2017, le nombre de détenteurs de cartes C.U.P. est supérieur à 1,5 milliard, les membres de la diaspora chinoise recherchant cette carte, pour leurs transactions avec leur famille ou avec des commerçants établis en Chine.

Les cartes UnionPay ne sont pas réservées aux banques chinoises. Par exemple, la Sacombank, société bancaire vietnamienne, émet aussi des cartes UnionPay[3].

En 2020, China Union Pay est acceptée dans 180 pays et est émis dans environ 40 pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.unionpayintl.com/en/mediaCenter/newsCenter/companyNews/220390.shtml The Establishment of UnionPay International by China UnionPay for Globalization Acceleration, sur www.unionpayintl.com rubirque Company News, 30 novembre 2012
  2. Moneris permettra aux commerçants canadiens d'accepter la carte UnionPay
  3. http://www.unionpayintl.com/en/mediaCenter/newsCenter/companyNews/3516.shtml UnionPay QR code payment to be launched in Vietnam

Liens externes[modifier | modifier le code]