Bancontact

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bancontact logo.svg

Bancontact, connu jusqu'en 2016 comme « Bancontact/MisterCash »[1] est le système de paiement qui domine le marché des paiements électroniques en Belgique[2].

En tant que système de paiement par carte de débit, Bancontact permet l'accès électronique en vue d'un retrait d'argent via un guichet automatique bancaire ou paiement en magasin, dans des gares, péages routiers, stations-services, ... ou encore en ligne. Bancontact assure la vérification, le calcul et le règlement de ces paiements électroniques.

En février 2013 Bancontact a commencé le développement d'une application de paiement pour smartphones. L'application fut lancée en mai 2014. Un paiement avec l'appli s'effectue en scannant un code QR avec son téléphone et en introduisant son code pin[3]. L'appli permet de payer en ligne dans des webshops, de rembourser de petits montants entre amis et depuis peu également de payer dans des différents magasins[4].

En avril 2016 Bancontact/MisterCash change de logo et de nom pour devenir Bancontact.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux systèmes sont lancés par diverses banques, tous deux en juin 1979 : la CGER (aujourd'hui repris dans BNP Paribas Fortis), la BBL (aujourd'hui ING) et la Kredietbank (aujourd'hui repris dans le groupe KBC) lancent Bancontact, tandis que la Générale de Banque (également aujourd'hui repris dans BNP Paribas Fortis) et le Crédit communal (aujourd'hui Belfius) lancent Mistercash.

Les deux systèmes fusionnent par la suite et le terme Bancontact s'impose.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bancontact se dote d’un nouveau logo et abandonne Mister Cash », L'avenir,‎ (lire en ligne, consulté le 13 octobre 2016)
  2. « Bancontact/Mister Cash devient Bancontact ! », Solutions Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le 13 octobre 2016)
  3. Journaliste high-tech Le Soir, « Bancontact : nouveau logo et nouvelles fonctionnalités pour l’application | Belgium-iPhone » (consulté le 13 octobre 2016)
  4. « Bancontact veut séduire les petits commerçants », sur Echo.be, (consulté le 13 octobre 2016)