Aller au contenu

Massacre de la farine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Massacre de farine)

Fusillade du convoi humanitaire d'Al-Rashid

Vidéo de Tsahal que le New York Times a décrit comme « une vidéo lourdement montée pour éviter toute responsabilité »[1]. BBC Verify analyse que la vidéo n'est pas d'une seule séquence mais de quatre parties assemblées[2]. Tsahal a refusé de fournir une version intégrale non montée[1].

Date
Lieu Gaza (Drapeau de la Palestine Palestine)
Victimes Civils palestiniens
Type Fusillade, mouvement de foule et écrasement
Morts 112[3]
Blessés 760[4]
Auteurs Armée israélienne

Tsahal

Guerre
Coordonnées 31° 30′ 10″ nord, 34° 24′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Palestine
(Voir situation sur carte : Palestine)
Massacre de la farine
Géolocalisation sur la carte : bande de Gaza
(Voir situation sur carte : bande de Gaza)
Massacre de la farine
Géolocalisation sur la carte : Gaza
(Voir situation sur carte : Gaza)
Massacre de la farine

Le massacre de la farine[5],[6],[7],[8],[9] est un massacre de civils survenu à Gaza dans la nuit la dans le contexte de la guerre Israël-Hamas de 2023-2024. Au moins 118 civils palestiniens sont tués et au moins 760 blessés, après que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des civils palestiniens en proie à la famine lorsqu'ils tentaient d'obtenir de la nourriture d'un convoi d'aide humanitaire escorté par l'armée israélienne[10],[11],[12],[4],[3]. L'événement a été décrit comme un massacre par les journalistes, les diplomates et les organisations de défense des droits de l'homme mais cette description est contestée par l'armée israélienne[13].

Cet incident a lieu dans la rue Al-Rashid, au rond-point an-Nabulsi, à l'ouest de la ville de Gaza alors que de nombreux gazaouies affluent vers le convoi humanitaire, organisé par les forces israéliennes[14], et saisissent des paquets de denrée alimentaires de première nécessité, dont de la farine, dans une situation de disette voire de famine[3].

L'armée israélienne reconnait des « tirs limités » par des soldats israéliens se sentant « menacés »[15], mais une équipe de l'ONU ayant visité le lendemain du drame l'hôpital Al-Shifa de Gaza, qui a accueilli un grand nombre de blessés, déclare avoir vu « un grand nombre de blessures par balles »[16]. Ces propos sont corroborés par ceux du directeur de l’hôpital Al-Awda, qui affirme que sur les 176 blessés transportés à l'hôpital, 142 présentaient des blessures par balles[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Aric Toler, Robin Stein, Haley Willis et Ainara Tiefenthäler, « Video: I.D.F. Videos Add to Confusion Over Gazans Killed at Aid Site », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  2. a et b (en) Paul Brown, « What video and eyewitness accounts tell us about Gazans killed at aid drop », BBC Verify,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  3. a b et c Guillaume de Dieuleveult, « Gaza : carnage lors d'une émeute de la faim, plusieurs dizaines de morts » Accès libre, sur Le Figaro, .
  4. a et b Aline Jaccottet, « Dans la rue al-Rashid de Gaza, la défaite d’Israël » Accès payant, sur Le Temps, .
  5. Clothilde Mraffko, « A Gaza, de nouveaux témoignages sur le « massacre de la farine » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. Jacques Pezet et Alexandre Horn, « «Massacre de la farine» à Gaza : les témoignages de rescapés et de médecins mettent à mal la version israélienne » Accès payant, sur Libération, (consulté le ).
  7. (en) Elliott Gotkine, Mia Alberti et Rob Picheta, « IDF says troops fired at 'suspects' in deadly food aid incident but denies targeting convoy », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  8. (es) Julian Borger, « Qué sabemos de "la masacre de la harina" en la que murieron más de cien gazatíes tras los disparos de las tropas de Israel », elDiario.es,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  9. (en) Fatma Khaled et Jessica Le Masurier, « 'Flour massacre': Aid delivery turns deadly in Gaza as UN warns famine 'almost inevitable' », France 24,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  10. (en) « Dozens killed as chaos hits Gaza food convoy and Israeli troops open fire » Accès payant, sur Financial Times (consulté le ).
  11. (en) Wafaa Shurafa et Samy Magdy, « US says Israel has agreed to the framework for a Gaza cease-fire. Hamas must now decide », sur AP News, (consulté le ).
  12. (en) « UN sees ‘large number of gunshot wounds’ after Israel’s ‘flour massacre’ », sur Al Jazeera, (consulté le ).
  13. (en) Emanuel Fabian, « US blocks Security Council motion blaming Israel for deadly Gaza aid convoy incident », Times of Israel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  14. Louis Imbert, Clothilde Mraffko et Samuel Forey, « A Gaza, une distribution alimentaire vire à la tragédie : ce que l’on sait sur le convoi humanitaire et les tirs de l’armée israélienne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. Stéphanie Trouillard, « Ce que l'on sait des tirs israéliens sur un convoi d'aide à Gaza et la bousculade mortelle », sur France 24, (consulté le ).
  16. AFP, « Morts lors d'une distribution d'aide humanitaire à Gaza : l'ONU fait état d'"un grand nombre de blessures par balles" », sur franceinfo, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]