Mary (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mary.

Mary (titre original) est un film germano-britannique réalisé en 1930 par Alfred Hitchcock, sorti en 1931.

C'est la version alternative en allemand de Meurtre (Murder !, même réalisateur, sorti en 1930).

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'actrice Mary Baring est retrouvée prostrée à côté du cadavre d'Ellen Moore, actrice se produisant dans la même troupe. Elle est arrêtée et inculpée du meurtre. John Menier, acteur dramatique de renom, participe en tant que juré à la condamnation pour meurtre de la jeune actrice (Mary Baring) dont il finit cependant par douter de la culpabilité. Pris de remords et avec l’aide de deux comédiens au chômage, il entreprend alors de conduire sa propre enquête. Après avoir découvert certains indices, il simule alors de faire jouer l'assassin présumé (également acteur) dans une nouvelle pièce de sa création relatant l'histoire de ce meurtre, afin de le démasquer. Malgré l'échec de cette mise en scène, le meurtrier, un comédien homosexuel métis et ancien prisonnier, Handel Fane reconverti dans le trapèze se suicide en pleine représentation de cirque. Il laisse une lettre dévoilant la fin du scénario de la mise en scène préparée par John Menier, révélant dès lors sa culpabilité et innocentant Mary Baring.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Versions DVD[modifier | modifier le code]

Mary a longtemps été cru perdu et n'a pas été disponible légalement en format vidéo avant le 21 avril 2006, quand le film sortit en bonus de la version DVD de Meurtre. Deux mois plus tard, le 20 juin 2006, il sortit aussi sur une version française DVD de La Taverne de la Jamaïque de Hitchcock[1].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Seulement 2 acteurs de la version anglaise, Miles Mander et Esme V. Chaplin, apparaissent dans la version allemande. On peut y remarquer la présence d'Olga Tchekhova, actrice russo-allemande célèbre de l'époque.

Références[modifier | modifier le code]

Des informations telle que les scénaristes et la distribution proviennent de la fiche publiée sur le site de France3.fr[1] suite à sa programmation le 24 novembre 2008 dans l'émission Cinéma de minuit[2] dans son cycle « Raretés, curiosités », dans lequel est aussi programmé Le Chant du Danube d'Alfred Hitchcock.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ["DVD details for Mary"|http://www.imdb.com/title/tt0021128/dvd]. [Internet Movie Database|http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Movie_Database]. Retrieved on November 16, 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]