Marieke Koekkoek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marieke Koekkoek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Représentante à la Seconde Chambre des États généraux
depuis le
Représentante à la Seconde Chambre des États généraux
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Leidsche Rijn (en), Utrecht (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques

Marieke Koekkoek, née le 26 février 1989, est une femme politique néerlandaise, membre du parti pro-européen Volt Pays-Bas. Elle a été élue à la Chambre des représentants lors des élections législatives de 2021. Avant d'être députée, elle a étudié le droit et a travaillé comme stagiaire juridique.

Formation[modifier | modifier le code]

Koekkoek est née à Amsterdam et a grandi dans son quartier Zuidoost[1],[2]. Après avoir passé une année sabbatique en Australie et en Europe, elle a commencé à étudier le droit néerlandais à l' Université d'Utrecht en 2008[3],[4]. Elle était membre de son association d'études Urios et a présidé la Model United Nations Society d'Urios[3]. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, Koekkoek a étudié une année à l'Université d'Amsterdam et une autre année à l'Université de Barcelone, obtenant respectivement une maîtrise en droit du commerce international et des investissements et en droit et politique économiques internationaux[3],[5].

En octobre 2013, Koekkoek a rejoint le Centre d'études sur la gouvernance mondiale de la KU Leuven en tant que doctorante et chercheuse[6]. Elle s'est spécialisée en droit commercial international et est retournée aux Pays-Bas en 2017, tout en continuant à travailler à la KU Leuven[7],[8]. Koekoek a vécu en Chine pendant un certain temps en 2019 pour enseigner à la China-EU School of Law. Elle est devenue stagiaire juridique pour Fieldfisher à Amsterdam en septembre 2019[6],[7].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Koekkoek a rejoint le nouveau parti pro-européen Volt en 2018 après avoir été membre des Démocrates 66[9],[10]. Elle a participé à la création du programme électoral européen du parti sur la plate-forme en ligne et aux élections du Parlement européen de 2019 aux Pays-Bas en tant que candidate de Volt Pays-Bas en vingt-deuxième position[10],[11].

Elle a été classée quatrième sur la liste du parti aux élections législatives de 2021 et a de nouveau aidé à rédiger le programme[9],[10]. Koekkoek a fait campagne sur les droits des LGBT et sur l'immigration. Elle souhaitait que la procédure pour les demandeurs d'asile soit plus rapide et qu'ils aient le droit de travailler et d'apprendre le néerlandais en attendant les résultats de leur demande d'asile[12]. Même si Volt n'a remporté que trois sièges aux élections, Koekkoek a été élue à la Chambre des représentants. Koekkoek était l'une des trois candidats aux élections de 2021 qui ont été élus en raison de leurs votes de préférence[13],[14].

À la Chambre, elle siège aux commissions suivantes[1] :

Vie privée[modifier | modifier le code]

Koekkoek est bisexuelle et vit dans le quartier d'Utrecht à Leidsche Rijn[1],[15],[16]. Elle a un mari chinois, venu aux Pays-Bas pour étudier, et deux enfants[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marieke Koekkoek » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Marieke Koekkoek », Tweede Kamer der Staten-Generaal (consulté le )
  2. (nl) « Marieke Koekkoek », Volt (consulté le )
  3. a b et c « Marieke Koekkoek », IELPO (consulté le )
  4. « Op deze UU'ers kun je volgende week stemmen | DUB », sur www.dub.uu.nl (consulté le )
  5. (nl) « 24 oud-UvA’ers in nieuwe Tweede Kamer », sur www.folia.nl (consulté le )
  6. a et b (nl) « M. (Marieke ) Koekkoek LL.M. », Parlement.com (consulté le )
  7. a et b (nl) « "Is dit een hoogtepunt of een dieptepunt in de politiek?" », Het Financieele Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Utrechtse Marieke wil met partij Volt meer Europa in Nederland », sur RTV Utrecht (consulté le )
  9. a et b (nl) Richard Hoving, « "Marieke (31) uit Utrecht wil de Tweede Kamer in: 'Angela Merkel is mijn grote voorbeeld" », Algemeen Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b et c (nl) Dylan Van Bekkum, « Van Omtzigt tot Koekkoek: dit zijn de 20 ware volksvertegenwoordigers », de Volkskrant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (nl) « Uitslag Europees Parlementsverkiezing 2019 » [PDF], Kiesraad, (consulté le ), p. 45
  12. (nl) « Uitslag Tweede Kamerverkiezing 17 maart 2021 Proces-verbaal », Kiesraad,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (nl) « Uitslag Tweede Kamerverkiezing 17 maart 2021 Proces-verbaal » [PDF], Kiesraad, (consulté le ), p. 241
  14. (nl) « Marieke Koekkoek », Rainbowvote.nu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (nl) « Marieke Koekkoek », Rainbowvote.nu (consulté le )
  16. « Nagelbijten is begonnen... Eva en Marieke komen nét wel of nét niet in de Tweede Kamer », sur ad.nl (consulté le )
  17. « Utrechtse Marieke Koekkoek (31) met voorkeursstemmen voor Volt tóch de Tweede Kamer in », sur al.nl (consulté le )
  18. (nl) Marieke Koekkoek, Interview, Utrecht volgens Volt-tweede kamerlid Marieke Koekkoek,  (consulté le ).

 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]