Aller au contenu

Marie de Prusse (1855-1888)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Élisabeth de Prusse
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Henri d'Orange-Nassau (de à )
Albert de Saxe-Altenbourg (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Princess Olga of Saxe-Altenburg (d)
Princess Marie of Saxe-Altenburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La princesse Marie de Prusse (Marie Elisabeth Louise Frederika de Prusse ; , Marmorpalais, Potsdam, Dresde) est une princesse de la Maison de Hohenzollern. Elle est la fille de Frédéric-Charles de Prusse et la seconde épouse d'Henri d'Orange-Nassau, puis la première épouse d'Albert de Saxe-Altenbourg.

La princesse Marie est la fille aînée du feld-maréchal Frédéric-Charles de Prusse (1828-1885) et de son épouse, la princesse Marie-Anne d'Anhalt-Dessau (1837-1906). La mère de Marie est la plus jeune fille de Léopold IV d'Anhalt et de la princesse Frédérique-Wilhelmine de Prusse.

Le , la princesse Marie épouse Henri d'Orange-Nassau au nouveau Palais[1] (1820-1879), qui est depuis 1850 gouverneur de Luxembourg et amiral. Il est le troisième fils du roi Guillaume II des Pays-Bas et de son épouse Anna Pavlovna de Russie. Le mariage entre Marie et Henri est aménagé dans une tentative pour sauver la Maison d'Orange-Nassau de l'extinction. Malheureusement, le couple reste sans enfant : à peine cinq mois plus tard, en , le prince Henri meurt après avoir contracté la rougeole.

Six ans plus tard, le à Berlin, la princesse Marie épouse Albert de Saxe-Altenbourg (1843-1902)[2], fils d'Édouard de Saxe-Altenbourg et de sa seconde épouse, la princesse Louise de Reuss-Greiz. Le couple a deux enfants :

La princesse Marie est la marraine de son neveu Arthur de Connaught, le seul fils de sa sœur, Louise-Marguerite de Prusse. Le baptême a lieu en la chapelle privée du Château de Windsor.

La princesse meurt au château de Abrechtesberg[3],[4] en 1888, des suites de la fièvre puerpérale, et est inhumée dans le caveau familial de la Saxe-Altenbourg. Son deuxième mari se remarie en 1891, à Hélène de Mecklembourg-Strelitz [5] (1857-1936), une nièce de Frédéric-Guillaume de Mecklembourg-Strelitz, et petite-fille de Michel Pavlovitch de Russie.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • C. Arnold McNaughton: Le Livre des Rois: Une Généalogie Royale, en 3 volumes (Londres, royaume-uni: Garnstone Press, 1973), volume 1, page 66. Ci-après cité comme Le Livre des Rois.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]