Léopold III d'Anhalt-Dessau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léopold III.

Léopold III Frédéric François (, Dessau, Dessau) est prince d'Anhalt-Dessau de 1751 à 1807, puis duc d'Anhalt-Dessau jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léopold III est le fils aîné du prince Léopold II et de Gisèle-Agnès d'Anhalt-Köthen. Lorsque son père meurt, en 1751, son oncle Dietrich assure la régence jusqu'à sa majorité, en 1758.

Il participe à la guerre de Sept Ans dans les rangs de l'armée de Frédéric II de Prusse. Son état de santé l'oblige à renoncer à la carrière des armes pour se consacrer à l'administration de son duché.

Il forme à Dessau plusieurs établissements utiles, entre autres le collège appelé Philanthropinum, fait construire un grand nombre de routes, un pont sur l'Elbe, des palais, et surtout le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, constituant le plus important jardin anglais en Europe continentale, classé au Patrimoine mondial depuis 2000.

Plein d'estime pour ce prince, Napoléon respecte toujours l'indépendance de ses états. Léopold III rejoint la Confédération du Rhin en 1807 et fournit de nombreux contingents à l'empereur. La même année, il est élevé au rang de duc, à la suite de ses cousins Auguste-Christian d'Anhalt-Köthen et Alexis-Frédéric-Christian d'Anhalt-Bernbourg. Il rejoint la Confédération germanique en 1815.

Son petit-fils Léopold IV lui succède.

Mariages et descendance[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Léopold III épouse Louise de Brandebourg-Schwedt (1750-1811), fille du margrave Henri-Frédéric de Brandebourg-Schwedt, le 25 juillet 1767 à Charlottenburg. Ils ont deux enfants :

Léopold III a également de nombreux enfants illégitimes.

Source[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Léopold III d'Anhalt-Dessau » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (Wikisource)