Louis IX de Hesse-Darmstadt
Pour les articles homonymes, voir Louis IX (homonymie).
Louis IX de Hesse-Darmstadt | |
![]() | |
Titre | |
---|---|
Landgrave de Hesse-Darmstadt | |
– (21 ans, 5 mois et 20 jours) |
|
Prédécesseur | Louis VIII |
Successeur | Louis X |
Biographie | |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Darmstadt![]() ![]() |
Date de décès | |
Lieu de décès | Pirmasens![]() ![]() |
Père | Louis VIII |
Mère | Charlotte de Hanau-Lichtenberg |
Fratrie | Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt Georges-Guillaume de Hesse-Darmstadt |
Conjoint | Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld |
Enfants | Caroline de Hesse-Darmstadt Frédérique-Louise de Hesse-Darmstadt Louis Ier ![]() Amélie de Hesse-Darmstadt Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt Louise de Hesse-Darmstadt Christian de Hesse-Darmstadt |
Distinctions | Ordre de Saint-André |
|
|
![]() |
|
Landgraves de Hesse-Darmstadt | |
modifier ![]() |
Louis IX de Hesse-Darmstadt, né le à Darmstadt et mort le à Pirmasens, est landgrave de Hesse-Darmstadt de 1768 à sa mort.
Biographie[modifier | modifier le code]

Il était fils de Louis VIII, landgrave de Hesse-Darmstadt, et de Charlotte de Hanau-Lichtenberg.
Louis IX fonda en 1763 la ville de Pirmasens dans ses propres terres, le comté de Hanau-Lichtenberg, sur la base d'un très petit village dans un bailliage non-alsacien de son comté (bailliage de Lemberg : cf. l'ancien comté de Deux-Ponts-Bitche), pour y pouvoir exercer ses soldats, ce qu'il ne pouvait pas faire dans la capitale du comté, Bouxwiller, ville sous souveraineté française depuis 1680 ; il en fit sa résidence principale. Il eut un faible pour l'armée ; à l'instar de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, le Roi-sergent, il dépensa énormément pour entretenir sa garnison de Pirmasens. À son décès en 1790, Louis X, son fils et successeur, ferma immédiatement l'établissement militaire de Pirmasens pour le transférer à Darmstadt, capitale du landgraviat. Il y resta une importante production de bottes et autres souliers, pour longtemps l'industrie principale de cette ville abandonnée.
Famille[modifier | modifier le code]
Louis IX se marie le avec Caroline (1721 – 1774), surnommée « la Grande Landgravine », fille du duc palatin Christian III de Deux-Ponts-Birkenfeld (lui-même fils de Christian II de Birkenfeld-Bischweiler et de Catherine-Agathe de Ribeaupierre/von Rappoltstein ; à Ribeauvillé). De cette union sont issus :
- Caroline de Hesse-Darmstadt (1746 – 1821), épouse en 1768 du landgrave Frédéric V de Hesse-Hombourg ;
- Frédérique-Louise (1751 – 1805), qui épouse en 1769 le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse : d'où la suite de la maison de Hohenzollern-Prusse ;
- Louis X-Ier (1753 – 1830), landgrave de Hesse-Darmstadt, puis grand-duc de Hesse et du Rhin ; il épouse en 1777 sa cousine germaine Louise de Hesse-Darmstadt (1761 – 1829), fille de Georges-Guillaume de Hesse-Darmstadt (frère cadet de Louis IX) ;
- Amélie (1754 – 1832), épouse en 1774 Charles-Louis, prince héritier de Bade (1755 – 1801), dont postérité ;
- Wilhelmine-Louise (1755 – 1776), épouse en 1773 le futur tsar Paul Ier de Russie, sans postérité ;
- Louise (1757 – 1830), épouse en 1775 Charles-Auguste, duc puis grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach (1757 – 1828) : postérité (dont les Orléans et le Kaiser Guillaume II) ;
- Frédéric (1759 – 1802) ;
- Christian de Hesse-Darmstadt (1763 – 1830).
Lui et sa femme sont devenus les ancêtres communs les plus récents de tous les monarques européens actuels le 8 septembre 2022 après le décès de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, qui n'est pas un descendant, et l'accession au trône de son fils, Charles III, un descendant par son père.
Veuf, Louis IX se remarie en 1775 avec Adélaïde de Cherouze, qu'il titre comtesse von Lemberg.
Ascendance[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la musique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :