Marais toupouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Toupouri.
Marais toupouri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
29,8 km2Voir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : Tchad

(Voir situation sur carte : Tchad)
Point carte.svg

Le marais toupouri est un marais d'Afrique s'étendant dans le Sud-Ouest du Tchad et pour une petite partie dans le Nord du Cameroun, entre les villes de Laï et de Bongor situé sur le Logone. Il est alimenté par les eaux de plusieurs cours d'eau venant du sud dont le Kabia, le Tandjilé et principalement le Logone[1],[2]. Dans ce dernier cas, les eaux du fleuve en crue qui forment le marais ne s'écoulent plus vers le nord pour rejoindre le lac Tchad via le Chari mais se dirigent alors vers l'ouest et donnent naissance au Mayo Kébi qui, via la Bénoué et le Niger gagnent l'océan Atlantique, changeant alors de bassin versant[1],[2].

La région constitue la principale zone agricole du Tchad et le lieu de vie de nombreuses ethnies dont les Toupouri[1].

Carte du bassin versant du Chari avec le Logone au sud et, en amont de la ville de Bongor, au niveau de la frontière avec le Cameroun, le site du marais toupouri en bordure du bassin versant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean Cabot, « La mise en valeur des régions du Moyen-Logone », Annales de Géographie, vol. 64, no 341,‎ , p. 35-46 (DOI 10.3406/geo.1955.15241, lire en ligne)
  2. a et b (en) R. H. Hughes, J. S. Hughes et G. M. Bernacsek, A Directory of African Wetlands, UICN, , 820 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 325-327