Gongola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gongola
Illustration
Carte.
Caractéristiques
Longueur 531 km
Bassin 56 000 km2
Bassin collecteur Niger
Débit moyen ?
Cours
Source Sud de Jos
Confluence Bénoué
· Localisation Numan (en)
· Coordonnées 9° 30′ 00″ N, 12° 04′ 00″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau du Nigeria Nigeria

Le Gongola est une rivière nigériane d'une longueur de 531 km. Il est un affluent de la Bénoué et donc un sous-affluent du fleuve Niger.

Le cours supérieur de la rivière ainsi que la plupart de ses affluents sont des cours d'eau saisonniers qui se remplissent rapidement en août et septembre. Le Gongola prend sa source sur les pentes orientales du plateau de Jos, arrive dans le bassin Gongola et poursuit son cours en direction du nord jusqu'à Nafada. Autrefois, le Gongola continuait d'ici dans la direction nord-est vers le lac Tchad. De nos jours, il tourne vers le sud puis le sud-est jusqu'à ce qu'il rejoigne la rivière Hawal, son principal affluent[1] Le Gongola se dirige ensuite vers le sud jusqu'à la rivière Bénué qu'il rejoint en face de la ville de Numan[2].

Les eaux du cours inférieur de la rivière sont retenues par le barrage Dadin Kowa (en) près de Gombe et plus en aval par le barrage Kiri (en). Après la construction du barrage Kiri, les pics de crue en aval ont chuté de 1 420 m3/s à 1 256 m3/s, tandis que les débits durant les saisons sèches ont augmenté de 5,7 m3/s à 21 m3/s. La rivière en aval du barrage s'est également rétrécie et est devenue moins sinueuse avec moins de canaux séparés.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reuben K. Udo, Geographical regions of Nigeria, University of California Press, (lire en ligne), p. 150
  2. « Gongola River » (consulté le 18 octobre 2015)