Mamoudou Nagnalen Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mamoudou Nagnalen Barry
Illustration.
Mamoudou Nagnalen Barry en décembre 2022
Fonctions
Ministre de l'Agriculture et de l'élevage

(2 ans, 3 mois et 21 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Goumou (depuis 20 août 2022)[1]
Mohamed Béavogui
(du 27 octobre 2021 au 20 août 2022)
Gouvernement Bernard Goumou
Béavogui
Biographie
Nationalité Guinéenne
Religion Islam

Mamoudou Nagnalen Barry, est un activiste et homme politique guinéen.

Il est Ministre de l'Agriculture et de l'élevage au sein du gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 29 octobre 2021, puis celle de Bernard Goumou du 20 août 2022[2] au 19 février 2024[3].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Mamadou Nagnalen Barry a fait ses études pré-universitaire au lycée Morifindjan Diabaté de Kankan puis l'université général Lansana Conté (UGLC) d'où il est sorti major de sa promotion avec pour spécialité économie et finance

En 2013, il est bénéficiaire d'une bourse du gouvernement japonais et des institutions de Bretton Woods pour passer un diplôme d’études post-universitaires au centre de développement économique de Williams Collège, Massachusetts (États-Unis). Doctorant en administration des affaires à l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP) en partenariat avec l'école de management BEM de Dakar, il est aussi détenteur d’un autre master en stratégie financière et d’une licence en droit, après avoir validé les cours de comptabilité approfondie et du droit fiscal du cursus d’expertise comptable de l’INTEC Paris.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Mamoudou Nagnalen Barry a travaillé dans l'audit, les finances, l'économie, l'enseignement, dans plusieurs institutions nationales et internationales, publiques et privées, à la fois sur l'Afrique et l'Asie du Sud-Est notamment en Indonésie, au Vietnam, en Irak, au Liban, au Kenya, en RDC, au Tchad, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée-Bissau et en république de Guinée[4].

Auparavant, il était consultant pour la Société Financière Internationale (IFC) à Conakry. il a travaillé en tant qu’Expert National en Investissement pour le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), sous financement de la Banque Africaine de Développement, en assistance technique au sein de l’Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP-Guinée). Il avait auparavant travaillé à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) en qualité de Superviseur Bancaire/Inspecteur

Avant d'être ministre, il était spécialiste en développement des questions financières de la banque mondiale à Washington[5].

Il est nommé par décret le 29 octobre Ministre de l'Agriculture et de l'élevage.

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[6].

Activiste[modifier | modifier le code]

Mamoudou Nagnalen Barry est un activiste de première rang du Mouvement FNDC, en tant que conseiller sur les questions techniques et stratégiques du mouvement jusqu'à sa nomination le en tant que ministre et il se retire officiellement du mouvement anti-troisième mandat[7].

Auparavant, il est un lauréat du Mandela Washington Fellowship par la Maison Blanche et l’Ambassade des États-Unis en Guinée en 2015 pour participer au programme de jeunes leaders africains YALI initié par le président Barack Obama.

Cofondateur de l'ONG organisation pour le changement positif.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le frère cadet de l'ancien ministre des sports Siaka Barry[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Urgent: colonel Doumbouya nomme un nouveau premier ministre », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  2. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  3. « Qui est Bernard Goumou ? Portrait du nouveau Premier ministre », sur Guineematin.com, (consulté le )
  4. « Le CNRD doit profiter de l’expertise internationale de Mamoudou Nagnalen Barry », sur Actupremiere, (consulté le )
  5. « Guinée : Mamoudou Nagnalen Barry haut fonctionnaire à la banque mondiale nommé ministre de l'Agriculture et de l'élevage », sur Actuguinee.org, (consulté le )
  6. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  7. cirey.balde, « Mamoudou Nagnalen Barry quitte le FNDC après sa nomination au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Elevage », sur Vision Guinee, (consulté le )
  8. « L'ODEUR DE L'ARGENT. ROMAN, Mamoudou Nagnalen Barry - livre, ebook, epub - idée lecture », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  9. « Gouvernement de transition : Mamoudou Nagnalen Barry nommé ministre de l’agriculture et de l’élevage », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )