Aller au contenu

Mamane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mamane
Description de l'image RFI_Mamane.jpg.
Alias
Mamane
Naissance (57 ans)
Agadez
Nationalité Drapeau du Niger Niger
Profession
humoriste, auteur, producteur, chroniqueur

Compléments

Animateur de la Chronique de Mamane sur RFI

Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha[1], né en à Agadez[2],[3], est un humoriste, réalisateur et scénariste nigérien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de diplomate, il suit durant son enfance les affectations de son père en Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria[3]. Plus tard, dans le cadre de ses études supérieures, il part pour la France poursuivre un troisième cycle en physiologie végétale. Il monte sur scène et décide de devenir artiste humoriste, abandonnant ainsi une carrière scientifique. Il monte un premier spectacle en France, Mamane malmène les mots, où il parle de la vision du monde d'un jeune Africain[4] citoyen du monde : mondialisation, immigration, langue française, démocratie, tous les sujets sont bons pour cet artiste qui fustige les injustices de ce monde[5]. En 2006, il intègre le Jamel Comedy Club[6] dont il participe à la première saison. Il participe ensuite aux émissions de Laurent Ruquier en tant que chroniqueur : On a tout essayé sur France 2[7] et On va s'gêner sur Europe 1, et également sur Africa Radio où il présente Le Journal de Mamane chaque matin, une revue satirique de l'actualité.

En 2008, il devient chroniqueur sur Radio France internationale[8] où il développe l'univers de la République très très démocratique du Gondwana. En 2016, il écrit et réalise un long métrage mettant en scène des élections truquées dans ce pays imaginaire, Bienvenue au Gondwana, film produit[9] qui est en 2017, le film le plus rentable en Afrique, devant Fast & Furious 7[3].

À travers sa société de productions ivoirienne Gondwana-City Productions[10], il décide de contribuer à la professionnalisation et la promotion de l'humour en Afrique : il organise depuis 2014 un Festival d'humour à Abidjan, Côte d'Ivoire, Abidjan Capitale du Rire[11] qui réunit chaque année de nombreux humoristes africains et internationaux[12]; il imagine également un grand programme TV panafricain, le Parlement du rire, qu'il produit et où il joue le rôle du Président aux côtés de ses trois vice-présidents : Michel Gohou, Digbeu Cravate et Charlotte Ntamack. Cette émission hebdomadaire sur Canal+ Afrique et Clique TV[13] en France permet à toute une génération d'humoristes africains[14] de se produire sur scène, et à l'humour africain d'être reconnu et respecté. Il co-produit[15] le Festival CFA en association avec Jérémy Ferrari[16], festival d'humoristes africains[17] organisé à Paris depuis 2017[18]. Il a joué son nouveau one man show à La Cigale en , Frontière(s)[19].

Il est nommé en octobre 2019 Ambassadeur Bonne Volonté Climat[20] par la Commission climat pour la Région du Sahel (CCRS), où son rôle est de mettre sa notoriété à disposition pour sensibiliser les populations aux problématiques du dérèglement climatique dans la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maria Dominica T. Diédhiou, « À Cœur ouvert avec Mamane, chroniqueur et humoriste sur RFI », interview, sur seneweb.com, (consulté le ).
  2. « Bio express : Mamane », sur jeuneafrique.com, .
  3. a b et c Anthony Verdot-Belaval, « Mamane : "Je ne pourrai plus jamais quitter l'Afrique" », Paris-Match,‎ (lire en ligne).
  4. Yasmine Chouaki, « L'invité : Mamane », En sol majeur, RFI, .
  5. « Mamane malmène les mots - Spectacle d'humour de Mamane », sur Africultures (consulté le ).
  6. Atse Ncho de Brignan, « Humour : Debbouze, Mamane, Paston, Phil Darwin..., ces africains qui font rire la France », sur 100pour100culture.com, (consulté le ).
  7. Biographie de Mamane, sur Africultures (consulté le ).
  8. « Émission - Chronique de Mamane », sur RFI (consulté le )
  9. Le Point magazine, « L'humoriste nigérien Mamane: "le Gondwana ce n'est pas que l'Afrique" », sur Le Point, (consulté le )
  10. « Gondwana City Productions », sur Gondwana City Productions (consulté le )
  11. « Accueil », sur Abidjan Capitale du Rire (consulté le )
  12. « Vous m'en direz des nouvelles ! - Abidjan, le rire en capitale », sur RFI, (consulté le )
  13. « Le Parlement Du Rire débarque sur Clique TV », sur Clique.tv, (consulté le )
  14. « Mamane : “On ne peut faire de l’humour que sur l'endroit où l’on vit” », sur Télérama.fr (consulté le )
  15. « Mamane : « Il faut installer les humoristes africains en Afrique » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Astrid Krivian, « Mamane : « Déconstruire... C'est aussi le rôle de l'humoriste » », sur Le Point, (consulté le )
  17. « Festival CFA, le Comédie Festival Africain 2019 », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  18. Rossana Di Vincenzo, « Avec “Sans visa”, l'humour africain déferle sur Paris », sur telerama.fr,
  19. Par Chloé BelleretLe 22 avril 2019 à 14h38, « Mamane, ambassadeur de l’humour «noir» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. « AFRIQUE : le célèbre humoriste Mamane, est le nouvel ambassadeur climat pour le Sahel », sur Afrik 21, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail des arts du spectacle
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du Niger
  • <includely>
     Documentation[créer] [purger]

    Ceci est la page de documentation du modèle {{Mamane}}.

    Utilisation

    Ce modèle est à placer en fin des pages pour afficher un bandeau standard vers le portail dans l’espace principal. Pour afficher un bandeau renvoyant vers plusieurs portails, utilisez le modèle {{Portail}} sous la forme « {{Portail|XXX|YYY|...}} » (n’utilisez pas {{Multi bandeau}}).

    Ce modèle ne doit pas être utilisé dans les espaces de noms non encyclopédiques tels que les modèles et certaines catégories. Dans les catégories il faut utiliser le modèle {{Catégorie Niger}} qui contient un lien vers le projet correspondant.

    Ce modèle « catégorise » la page qui l’emploie dans la catégorie Portail:Niger/Articles liés.

    Rendu

    Modèle:Mamane

    Voir aussi

    </noinclude>