Main de Bouddha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La main de Bouddha (Citrus medica var. sarcodactylis[1]) est une variété de cédrat asiatique, un agrume aromatique dont la forme spécifique peut évoquer les doigts d'une main dans les positions codifiées (mudrâ) du panthéon bouddhiste[2].

Description générale[modifier | modifier le code]

Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d'épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.

Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair (s'il y en a) est faiblement acide et non-juteuse, sans pépins.

Écologie[modifier | modifier le code]

L'espèce Citrus medica est originaire d'Inde[2] ; l'origine de la Main de Bouddha remonte à l'Inde du Nord-Est ou à la Chine. Il s'agit probablement d'une mutation génétique due au hasard[2].

Propriétés et utilisations[modifier | modifier le code]

Il est très parfumé[2] et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements.

La peau du fruit peut être confite[2]. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n'est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson[réf. nécessaire].

Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes, notamment pendant les festivités du nouvel an chinois[2]. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier.

Culture[modifier | modifier le code]

L'arbre lui-même est sensible au gel, ainsi qu'à une chaleur et une sécheresse intenses. Il croît mieux dans des conditions tempérées. Les régions comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures sont idéales pour leur culture. L'arbre peut provenir de boutures de branches âgées de 2 à 4 ans. Il est couramment greffé.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Name - Citrus sarcodactylis Hoola van Nooten », sur Tropicos, Missouri Botanical Garden (consulté le 24 janvier 2016).
  2. a, b, c, d, e et f Estelle Niklès van Osselt, Cinq bonheurs : Messages cachés des décors chinois, Milan, 5 Continents Éditions,‎ , 264 p. (ISBN 978-88-7439-556-9), pp.34, 52, 53.

Liens externes[modifier | modifier le code]