Cassandra Peterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cassandra Peterson
Cassandra Peterson by Gage Skidmore.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Yeux
Site web
Œuvres principales
Elvira, Mistress of the Dark (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Cassandra Peterson
signature

Cassandra Peterson, née le à Manhattan (Kansas), est une actrice, animatrice de télévision, productrice et scénariste américaine.

Elle est notamment célèbre pour son personnage d’Elvira, qu'elle interprète principalement dans le film Elvira, maîtresse des ténèbres (1988). Celui-ci est ensuite décliné en jeux vidéo, en bandes dessinées et pour des flippers.

Elle incarne son personnage d'Elvira dès ses débuts quand elle présente sur une chaîne de télévision de Los Angeles une émission hebdomadaire, Elvira's Movie Macabre, centrée sur les films d'horreur. Arborant notamment une robe noire de style gothique au décolleté plongeant, mettant en valeur sa poitrine généreuse, son allure de « vamp » sexy montre une personnalité décalée et vive d'esprit, avec son hilarant discours très « fille de la vallée ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson naît à Manhattan au Kansas. Elle grandit près de Randolph au Kansas, jusqu'à ce que la région soit inondée pour créer le Tuttle Creek Reservoir (en). Sa famille déménage alors à Colorado Springs dans le Colorado.

À un an et demi, elle est brûlée par accident avec de l'eau bouillante. On lui fait des greffes de peau sur plus de 35 % du corps, elle passe trois mois à l'hôpital[1]. Dans une interview de 2011, elle déclare que lorsqu’elle était enfant, elle était fascinée par les jouets tournant au tour de l'horreur alors que les autres filles préféraient les poupées Barbie.[réf. souhaitée]

Pendant son adolescence, elle travaille comme go-go danseuse dans un bar gay local[2]. Elle obtient son diplôme de fin d'études au General William J. Palmer High School (en) en 1969.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson, alias Elvira, maîtresse des ténèbres.

Dans les années 1980, Cassandra Peterson commence à acquérir une certaine notoriété avec son personnage d'Elvira lorsqu'elle présente, entre 1981 et 1985 sur la station de télévision KHJ (en) de Los Angeles, une émission hebdomadaire sur les films d'horreur intitulée Elvira's Movie Macabre (en) (ou Movie Macabre). Avec son style gothique, portant une robe décolletée noire et faisant régulièrement des mentions à sa forte poitrine, elle apporte un ton sarcastique et satirique à ses commentaires de l'émission.

Elle tourne ensuite en 1988 dans le film Elvira, maîtresse des ténèbres réalisé par James Signorelli. Son personnage se décline par la suite dans des jeux (jeux vidéo et flippers, notamment en 1990 avec le jeu vidéo d'horreur Elvira: Mistress of the Dark (en)) et des bandes dessinées.

Pour composer Elvira, Cassandra Peterson semble s'être largement inspirée d'un autre personnage gothique de la télévision américaine, Vampira. Cette dernière lui intenta un procès, en vain[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson est végétarienne[4],[5], elle apparait dans une publicité humoristique sur le thème d'Halloween pour l’association de défense animale PETA, promouvant le régime végétarien[6].

Dans une interview de 2008, elle déclare avoir perdu sa virginité grâce à Tom Jones et qu'elle eu besoin de points de suture, car c'était un amant agressif[7].

Elle épouse son manager, Mark Pierson, en 1981. Le couple a une fille, Sadie Pierson (née le 12 octobre 1994), et divorce le .

Au cours d'une interview en octobre 2016 qu'elle donne à Chris Hardwick dans l’émission The Nerdist Podcast (en), elle révèle avoir été ébouillantée sur plus de 35 % du corps lors d'un accident domestique lorsqu'elle avait un an et demi et que ses cicatrices lui valurent de moqueries à l'école. Puis, avec son humour habituel, elle ajoute que son costume d'Elvira « ne montre que ses bons morceaux »[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Photo promotionnelle d'Elvira en 1986.

Télévision[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson en Elvira lors de la Gay Pride 2006 à San Francisco.
Cassandra Peterson en 2014, devant un poster d'elle en Elvira.

Productrice[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson en avril 2017.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Elvira apparaît dans les bandes dessinées de DC Comics, Eclipse Comics et Claypool Comics. Au milieu des années 1980, DC publie une série éphémère intitulée Elvira's House of Mystery. Claypool reprend la série et, dans les années 1990, distribue une nouvelle série, Elvira: Mistress of the Dark, co-éditée et distribuée par Eclipse. Après la fin de la publication d’Eclipse, la série est distribuée uniquement par Claypool. La série est éditée et parfois écrite par Richard Howell (en) avec des couvertures photographiques, des récits et des dessins de Kurt Busiek, Dan Spiegle, Jim Mooney, Steve Leialoha et d'autres artistes. La série dura pendant 166 numéros plus deux albums collectors, Elvira Mistress of the Dark: Comic Milestones-Comics Format et Elvira Mistress of the Dark: Double Delights.

En 2012, une autre série, également intitulée Mistress of the Dark est annoncé pour début 2013, écrite par R.H. Stavis et dessinée par Jeff Zarnow. La bande dessinée, à ce jour, ne s'est jamais matérialisée.

Le , est annoncé qu'un nouvel accord de licence a été passé avec Dynamite Entertainment pour une multitude de nouveaux produits liés à Elvira, notamment une nouvelle série de bandes dessinées, des cartes à collectionner, des affiches, des lithographies, des jeux de cartes et des jeux de société[9]. Dynamite annonce qu'une nouvelle série de bandes dessinées, Elvira: Mistress of the Dark, écrit par David Avallone et dessiné par Dave Acosta, sortira dans les magasins en juillet 2018. Avec cette nouvelle série de bandes dessinées, une nouvelle ligne de romans graphiques a été mentionnée[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Cassandra Peterson a enregistré plusieurs chansons pour son album d'Halloween d'Elvira dans les années 1980 et 1990 :

  • Elvira and the Vitones 3-D TV (Rhino Records, 1982)
  • Vinyl Macabre (Rhino Records, 1983)
  • Elvira Presents Haunted Hits (Rhino Records, 1987)
  • Elvira Presents Monster Hits (Rhino Records, 1994)
  • Elvira Presents Revenge of the Monster Hits (Rhino Records, 1995)
  • Elvira's Gravest Hits (Shout! Factory, 2010)

Elle a également figuré sur le titre Zombie Killer du groupe Leslie and the Ly's (en), sorti en février 2008.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Photo promotionnelle d'Elvira en 1997.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans plusieurs épisodes de la série Les Simpson (dont par exemple Le Canard déchaîné ; Fraudcast News), un personnage nommé « Booberella » (littéralement, « Nibarella » ou encore « Doudounella ») est un pastiche direct d'Elvira ; des références perpétuelles sont faites par le personnage au sujet de sa poitrine. Cela témoigne de la présence forte d'Elvira dans la culture populaire américaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Elvira: 'Burns Made Me What I Am Today' », Contact Music, .
  2. (en) Pollo Del Mar, « Elvira Was Raised By a Pack of Wild Drag Queens », San Francisco Bay Guardian,‎ (lire en ligne[archive du ]).
  3. (en) « District Court, C.D. California Nurmi v. Peterson No. CV 88-5436-WMB Decided March 31, 1989 », sur Vampirathemovie.com (consulté le 4 mai 2016).
  4. (en) Interview d'Elvira, Dagon (transcrit par Liza Delgado), dagonbytes.com, 1998.
  5. (en) « Famous Vegetarians: Elvira, Mistress of the Dark », happycow.net (consulté le 4 décembre 2013).
  6. (en) « Elvira's Halloween Ad », Youtube.com, .
  7. (en) « Elvira Was Deflowered By Tom Jones; Needed Stitches » [archive du ], sur StarPulse.com, .
  8. (en) « Nerdist Interview », sur nerdist.com, .
  9. (en) « Elvira, Mistress Of The Dark Teams With Dynamite For New Comics And More! », elvira.com, .
  10. (en) « Elvira Returns to Comic Books With Her Own Line », newsarama.com, .
  11. (en) « IMDb Los Angeles Silver Lake Film Festival 2001 »
  12. (en) « IMDb Saturn Awards 1990 », iMDB.com
  13. (en) « Saturn Awards », Saturn Awards.org (consulté le 4 décembre 2013)
  14. (en) « Razzie 1988 », Razzies.com (consulté le 4 décembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]