Lycée Juliette-Récamier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Juliette Récamier et Récamier.

Lycée Juliette-Récamier
Généralités
Pays Drapeau de la France France
Académie Lyon
Coordonnées 45° 44′ 59″ nord, 4° 49′ 41″ est
Adresse 57 rue de la Charité
69002 Lyon
Cadre éducatif

Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon

(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Lyon

(Voir situation sur carte : Lyon)
Point carte.svg

Le lycée Juliette-Récamier est un établissement public local d'enseignement du secondaire et du supérieur situé dans le 2e arrondissement de Lyon au 57 rue de la Charité, à trois minutes à pied de la gare de Lyon-Perrache, à cinq minutes de la place Bellecour et donnant sur les quais du Rhône.

Emplacement[modifier | modifier le code]

De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière de Perrache.

Le lycée Juliette-Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied, ainsi que de l'université catholique de Lyon. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 1 sur 67 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 2144e au niveau national[1]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Histoire et architecture[modifier | modifier le code]

La construction du lycée, qui date des années 1950, est le fruit de la volonté du maire de Lyon de l'époque, Édouard Herriot, qui souhaitait la création d'un lycée de jeunes filles portant le nom d’une Lyonnaise célèbre. Le nom de Juliette Récamier s'est imposé avec d'autant plus d'évidence qu'Édouard Herriot est l'auteur d'un ouvrage[3] de référence sur cette femme d'esprit née à Lyon en 1777.

L'architecture du lycée est due à Édouard Payen. Le lycée est classé au périmètre de protection des monuments historiques en raison de son architecture remarquable bien connue des Lyonnais.

Formations[modifier | modifier le code]

Le lycée Juliette-Récamier propose des formations du secondaire, de la seconde à la terminale, ainsi que des formations du supérieur (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles). Il est le seul dans la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires à l'ENS Cachan D1 et D2.

Baccalauréat[modifier | modifier le code]

Après la seconde, le lycée Juliette-Récamier propose quatre séries d'enseignement : les premières et terminales des séries L (littéraire), ES (économique et sociale), S (scientifique) et STMG (sciences et technologie du management de la gestion). Tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent choisir parmi une large palette de langues vivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou encore chinois.

Éducation post-bac[modifier | modifier le code]

Le lycée Juliette-Récamier accueille deux sections de techniciens supérieurs (STS) préparant les étudiants aux brevets de techniciens supérieurs (BTS) correspondants, ainsi que deux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :

  • Le BTS « Management des unités commerciales » (MUC)
  • Le BTS « Assistant de managers » (AM)
  • La classe préparatoire « ENS Cachan » voie D1 (droit et économie)
  • La classe préparatoire « ENS Cachan » voie D2 (économie, méthodes quantitatives et gestion)

Les classes préparatoires à l’ENS Cachan D1 et D2[modifier | modifier le code]

Les classes préparatoires à l'ENS Cachan D1 et D2 du lycée Juliette Récamier sont des formations d'excellence uniques dans la région Rhône-Alpes et même au-delà. Elles font partie des classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales. Elles sont destinées aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique et préparent en deux ans leurs élèves aux concours d'accès en première année de l'École normale supérieure de Cachan, de l’École normale supérieure de Rennes, de l'École de management de Lyon (EM Lyon), des Institut d'études politiques (IEP), des écoles supérieures de commerce (voir École supérieure de commerce en France) regroupées dans les banques communes d'épreuves Ecricome et Passerelle-esc[4], de l'École supérieure de commerce de Toulouse, de Télécom École de Management (ex INT), de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), de l'École nationale d'assurances, de l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (ex Celsa) et des magistères (voir l'article magistère) universitaires de droit, d'économie et de gestion.

La classe préparatoire ENS Cachan D1 offre une formation à dominante juridique tandis que la prépa D2 dispense une formation à dominante économique. Chacune d'elles propose 40 places environ.

Les deux sections présentent le même mode de fonctionnement atypique et performant : en complément des cours dispensés en lycée ainsi que des traditionnels devoirs surveillés et interrogations orales, les élèves suivent un enseignement universitaire aménagé dans les facultés de Droit et Science Politique (pour la section D1) et de Sciences Économiques et de Gestion (pour la section D2) de l'Université Lyon 2.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Actuelle direction du lycée[modifier | modifier le code]

  • Mr Bernard Rosier, proviseur
  • Mme Serody, proviseur adjoint

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le 24 mai 2015)
  2. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le 24 mai 2015)
  3. Herriot E., Madame Récamier et ses amis, Plon, Paris, 1905
  4. http://www.passerelle-esc.com/

Liens externes[modifier | modifier le code]