Télécom École de management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut Mines-Télécom Business School
IMTBS.jpg

Logo de l'Institut Mines-Télécom Business School depuis 2018.

Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Institut Mines-Télécom Business School
Directeur
Denis Guibard
Localisation
Campus
Institut Mines-Télécom Business School / Télécom Sud Paris
Pays
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
+ 1500
Budget
17 millions d'euros
Divers
Devise
  1. UnitingSkills
Membre de
Site web

Institut Mines-Télécom Business School, anciennement nommée Télécom Ecole de Management, est une école de commerce française basée à Évry en Essonne, spécialisée dans la formation à la transformation numérique des organisations.

Institut Mines-Télécom Business School est l'école de management de l'Institut Mines-Télécom (IMT), qui regroupe plusieurs grandes écoles d'ingénieurs. Elle est membre de l'Association to advance collegiate schools of business (AACSB)et de la FNEGE. Ses programmes sont accrédités AACSB et AMBA pour le programme Grande École. L'école est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur UniverSud Paris[1]. L'école partage son campus avec Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs.

Les programmes d'enseignement et de recherche de Institut Mines-Télécom Business School associent les sciences de gestion et du management aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils accordent également une large place aux sciences humaines et sociales.

En 2016, l'école comptait plus de 1500 étudiants et plus de 70 enseignants-chercheurs permanents. L'école est dirigée par Denis Guibard depuis 2014.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1979, l'Institut national des télécommunications (INT) est créé. Il rassemble une école d'ingénieurs formée à partir de l'Institut National des Cadres Techniques (INCT) et une école de gestion formée à partir de l'Institut National des Cadres Administratifs (INCA). La même année, la nouvelle école d'ingénieurs obtient sa première habilitation par l'État à délivrer le diplôme d'ingénieur.

En 1988, une réorganisation de l’INT crée une école d’ingénieur (Télécom INT) et une école de gestion (INT Management).

En 1996, le Groupe des écoles des télécommunications (GET) est créé, qui regroupe l'INT et les écoles nationales supérieures des télécommunications (de Bretagne et Paris).

En 2009, le GET se renomme en Institut Télécom, et se dote d'une nouvelle politique de marques, qui fait disparaître l'appellation d'Institut national des télécommunications au profit de Télécom et management SudParis.

En 2012, avec le décret créant l'Institut Mines-Télécom, les deux écoles du campus acquièrent leur autonomie, à travers des Conseils d'écoles propres et des budgets distincts au sein de celui de l'Institut Mines-Télécom, notamment. La structure administrative Télécom & Management SudParis cesse d'exister car elle ne figure pas dans l'article 19 du décret.

En 2018, Télécom École de management est renommée Institut Mines-Télécom Business School.

Formations[modifier | modifier le code]

Le Programme Grande École (PGE), conférant le grade de master . Cette formation est accessible aux étudiants bac +2 (entrée en première année, niveau L3) ou bac +3/4 pour une admission en première année du cycle master. Le cursus comprend au minimum un semestre académique à l'étranger et 9 mois de stage en entreprise. Il existe plusieurs parcours spéciaux :

Les deux premières années du programme délivrent un enseignement en économie, gestion et management, avec un apport complémentaire dans les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les étudiants se spécialisent en troisième année en choisissant une majeure parmi 11 majeures

Le programme Bachelor in Management and IT : une formation généraliste accessible aux bacheliers et délivrant un diplôme bac +3. Le cursus propose un séjour académique de minimum 6 mois dans une université étrangère partenaire de l'école et minimum 9 mois de stages en entreprise.

Plusieurs Mastères Spécialisés

Summer School (en anglais)[4]

Executive MBA "Leading Innovation in a digital world" dispensé à Paris, en Inde, Finlande et aux États-Unis.

Doctorat en sciences de gestion, délivré en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)

Formation continue[modifier | modifier le code]

Les programmes de formation continue permettent aux professionnels justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans d'obtenir l'équivalent d'un master en management.

Avec deux certificats d'enseignement spécialisé accrédités par la Conférence des grandes écoles, certains mastères spécialisés de l'école leur sont ouverts. Ils bénéficient de places réservées au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Forum des télécommunications dans le forum de TEM

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

La faculté de Institut Mines-Télécom Business School réunit plus de 70 enseignants-chercheurs permanents auxquelles s'ajoutent plus d'une centaine d'intervenants professionnels.

Les recherches se structurent autour de 3 chaires, 5 équipes de recherche et 2 laboratoires de recherche[5].

Professionnalisation[modifier | modifier le code]

Toutes les formations de l'école incluent un cursus académique complet ponctué d'expériences professionnelles. Des intervenants du monde de l'entreprise sont impliqués dans le développement des cours, et utilisent des méthodes d'enseignement basées sur des études de cas, et des simulations de situations pratiques, des business games et de multiples outils pédagogiques numériques et/ou innovants.

Institut Mines-Télécom Business School compte plus de 300 entreprises partenaires. Les stages en entreprise sont obligatoires pour obtenir les différents diplômes de l'école. Le programme Grande École propose un parcours en apprentissage en deux ans dont bénéficie chaque année environ 170 étudiants.

Innovation et entrepreneuriat[modifier | modifier le code]

Avec le Challenge Projet d'Entreprendre, les étudiants du Programme Grande école ont une semaine pour créer leur propre entreprise. Des sociétés telles que Linagora[6], KRDS[7] ou Ubicast[8] sont nées du Challenge[9].

Le campus dispose d'un incubateur[10], l'IMT Starter, qui héberge et accompagne les jeunes entreprises innovantes. Son objectif est de favoriser l'éclosion et le succès d'entreprises en facilitant les collaborations avec les laboratoires de recherche, les fonds d'investissement et les interactions avec les étudiants et les diplômés. l'incubateur est soutenu par le ministère de l'Économie, la région Île-de-France et le département de l'Essonne. Il dispose d'une capacité d'accueil de 1 000 m2 répartis entre ses locaux d'Evry (bâtiment Etoile) son antenne d'Arcueil (94).

Expérience internationale[modifier | modifier le code]

Plus de 100 universités partenaires accueillent les étudiants de Institut Mines-Télécom Business School partout dans le monde. Un séjour d'un semestre académique à l'étranger est obligatoire dans le cadre de la scolarité, et l'expérience internationale est encouragée pour les stages et les années de césure.

60 nationalités étudient et travaillent ensemble sur le campus, et 9 langues y sont enseignées : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois (Mandarin), Italien, Japonais, Russe, et le Français en tant que langue étrangère.

L'atelier d'intercompréhension de l'école a reçu en 2008 le label européen de l'initiative innovante pour l'apprentissage des langues décerné par la Commission Européenne[11].

Institut Mines-Télécom Business School compte 8 accords de doubles diplômes internationaux[12] pour son programme Grande école et ses Masters of Science :

  • Virginia PolyTechnic Institute and State University (États-Unis)
  • Bradford University (Royaume-Uni)
  • Asian Institute of Technology (Thaîlande)
  • Clark University Graduate School of Management (États-Unis)
  • Suffolk Universal Sawyer Business School (États-Unis)
  • Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico (Mexique)
  • TEC de Monterrey, campus de Guadalajara (Mexique)
  • KAIST, Daejon (Corée du Sud)

Ouverture sociale[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de sa mission de service public, Institut Mines-Télécom Business School s'engage dans une démarche d'ouverture sociale et de promotion de la diversité, via plusieurs leviers :

  • Accessibilité des droits d'inscriptions
  • Exonération des frais de scolarité pour les étudiants boursiers
  • Distribution d'aides sociales et gratuité des concours d'entrée pour les étudiants boursiers
  • Création d'un fonds social indépendant accordant des aides ponctuelles aux étudiants dans le besoin
  • Développement des formations en apprentissage
  • Forte capacité de logements étudiants sur le campus, avec 900 chambres

Ecole publique socialement inclusive, IMT-BS compte chaque année près de 50 % d'étudiants boursiers.

Activités culturelles et associatives[modifier | modifier le code]

Équipement sportif de TEM

Institut Mines-Télécom Business School compte 60 clubs et associations sportives[13], humanitaires, culturelles, ludiques, business, etc.

Le BDE (Bureau des élèves), élu chaque année par les étudiants, est responsable du budget global de la vie associative, qu'il répartit à chaque club et associations pour leur projet. Le BDE organise également le week-end et la semaine d'intégration, les soirées étudiantes et les événements culturels au sein du foyer de l'école, mais aussi de nombreuses rencontres avec des entreprises.

Le BDS (Bureau des Sports), l'ASINT, organise les nombreuses manifestations sportives, comme le week-end ski et le fameux Open IT, un tournoi de tennis de niveau international.

Parmi les associations et clubs de l'école :

  • MiNET[14] fournit Internet aux étudiants;
  • INTv[15], le club vidéo de l'école, qui couvre tous les événements du campus et qui retranscrit la vie associative à travers ses "GR" (Grand Rapportage), et qui réalise des prestations pour l'école et des entreprises extérieures ;
  • EvryOne Multimédia, la première radio étudiante de l'Essonne qui émet sur la bande FM (95.4 FM) depuis ses propres studios basés sur le campus de Télécom ;
  • Forum, qui organise le Forum des Télécommunications[16] attirant chaque année une centaine d'entreprises et 4 500 visiteurs ;
  • Sprint[17], la Junior Entreprise du campus ;
  • Dolph'int, association de voile, participe chaque année à des régates étudiantes notamment la Course Croisière EDHEC ;
  • Télécom Club Finance, le club finance du campus. Le club se charge d'organiser des conférences autour de la finance de marché ainsi que d'initier les étudiants intéressés à l'analyse technique et à ses plateformes et à la gestion de portefeuille. Le club publie également une fois par semaine un résumé des actualités financières ;
  • BDA (Bureau des Arts), qui compte plus de 15 clubs (danse, cinéma, arts graphiques, orchestre, etc.) et qui organise des évènements culturels gratuits sur le campus (concerts, pièces de théâtre, expositions, etc.), sans oublier la grande Semaine des Arts qui fait vibrer la créativité dans tout le campus pendant une semaine entière !
  • INT'ervenir[18] qui réalise des missions humanitaires dans les pays du tiers monde, par exemple en participant à la construction de maisons au Nicaragua ;
  • BPM, le club sons et lumières, qui monte les soirées et organisent des cours de mix et de composition ;
  • Déclic, le club photo, qui immortalise les événements du campus ;
  • IN&acT, qui lutte contre l'homophobie et fait des campagnes de sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles.
  • Muslim'INT, qui est une association très impliquée dans les projets sociaux et humanitaires.
  • Anim'INT, qui promeut l'animation japonaise au sein du campus via l'organisation de projections mais aussi de nocturnes régulièrement.

Association des diplômés[modifier | modifier le code]

Institut Mines-Télécom Business School compte 6000 diplômés en activité dans le monde entier. Ils sont regroupés au sein de l'association T&M Alumni, créée en 1981. L'association propose de nombreux clubs et services à ses adhérents, et mène une enquête annuelle sur l'insertion de la dernière promotion[19].

Accréditations internationales[modifier | modifier le code]

Institut Mines-Télécom Business School dispose des accréditations AMBA et AACSB[20].

Références et liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel