Lorenz Caffier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caffier.
Lorenz Caffier
Lorenz Caffier en 2014.
Lorenz Caffier en .
Fonctions
Vice-ministre-président de
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
En fonction depuis le
(6 ans, 1 mois et 18 jours)
Ministre-président Erwin Sellering
Manuela Schwesig
Gouvernement Sellering II et III
Schwesig
Prédécesseur Jürgen Seidel
Ministre de l'Intérieur et des Affaires européennes[N 1]
En fonction depuis le
(11 ans, 1 mois et 6 jours)
Ministre-président Harald Ringstorff
Erwin Sellering
Manuela Schwesig
Gouvernement Ringstorff III
Sellering I, II et III
Schwesig
Prédécesseur Gottfried Timm
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Dresde (RDA)
Parti politique CDU
Profession ingénieur

Lorenz Caffier, né le à Dresde, est un homme politique allemand qui appartient à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est actuellement ministre de l'Intérieur du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son Abitur dans l'enseignement professionnel, il effectue son service militaire dans l'Armée populaire nationale (NVA) de République démocratique allemande (RDA). À partir de 1976, il suit pendant quatre ans des études d'ingénieur à Berlin-Est.

En 1980, il devient ingénieur au service client du combinat Fortschrit Landmaschinen à Neubrandenbourg. Au bout de trois ans, il est engagé comme chef technicien à la ferme collective (LPG) de Lichtenberg, qu'il a dirigée entre 1989 et 1990.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Babette Caffier, père de quatre enfants et protestant.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Au sein de la CDU[modifier | modifier le code]

Il a adhéré à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne de l'Est (CDU/DDR) en 1979, puis à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) quand les deux ont fusionné en 1990.

Cette même année, il en est élu président dans l'arrondissement de Mecklembourg-Strelitz. En 1993, il est désigné trésorier régional du parti dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Douze ans plus tard, il devient secrétaire général et renonce à ses fonctions locales.

Lorenz Caffier a été porté à la présidence de la CDU du Mecklembourg-Poméranie occidentale, poste auquel il succède à Jürgen Seidel, le .

Député national puis régional[modifier | modifier le code]

En 1990, il est élu député à la Chambre du peuple de la République démocratique allemande (RDA) lors des premières et uniques élections libres, puis entre au Landtag de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Durant les seize années qui suivent, il occupe les postes de coordinateur parlementaire et porte-parole du groupe régional de la CDU pour la politique sportive.

Ministre régional de l'Intérieur[modifier | modifier le code]

À la suite des élections régionales du , le ministre-président social-démocrate Harald Ringstorff forme une grande coalition dans laquelle Lorenz Caffier devient ministre de l'Intérieur à partir du 7 novembre. À ce poste, il a notamment été chargé d'assurer la sécurité du 33e sommet du G8 à Heiligendamm et se trouve être responsable de l'importante réforme administrative en cours dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, à laquelle son parti s'était opposé lors de la campagne électorale de 2006.

Chef de file de la CDU pour les élections législatives régionales du 4 septembre 2011, il connaît un recul de plus de cinq points, avec 23,1 % des voix, et se fait distancer par le SPD, qui récolte 35,7 % des suffrages. Aux élections législatives régionales du 4 septembre 2016, les chrétiens-démocrates reculent à 19,1 % et les sociaux-démocrates à 30,7 %. Disposant encore de la majorité absolue au Landtag, la grande coalition est reconduite pour la seconde fois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ministre de l'Intérieur et des Sports entre et .