Chambre du peuple (Allemagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chambre du peuple
Volkskammer
Description de l'image Coat of arms of East Germany.svg.
Type
Type Parlement monocaméral (chambre basse jusqu'en 1958)
Structure
Membres 400

Palais de la République, Berlin-Est, Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie du lieu de réunion

Divers
Notes Dissous en 1990

La Chambre du peuple (Volkskammer) était le parlement de l'ancienne République démocratique allemande. Son rôle dans le système politique de l'Allemagne de l'Est était cependant très limité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès les premières élections en 1950, le scrutin se faisait sur une liste unique (le « front national » qui regroupait les différents partis politiques) et n'était en pratique pas secret (il y avait des isoloirs mais les utiliser ou rayer un nom d'une liste était mal perçu). Malgré ces conditions, les élections étaient parfois truquées pour augmenter le score affiché (généralement autour de 98-99 %).

Le 18 mars 1990, les dernières élections à la Chambre du peuple se déroulent pour la première fois avec des listes multiples et conduisent à une victoire inattendue de la CDU, portée par son association avec le parti ouest-allemand correspondant et la promesse d'une réunification rapide.

De 1976 à 1990, la Chambre de peuple siègeait au palais de la République (Palast der Republik) à Berlin-Est, bâtiment depuis démoli où est aujourd'hui en reconstruction le château de Berlin.

Présidents de la Chambre du peuple[modifier | modifier le code]

Le poste de « président de la Chambre du peuple de la République démocratique allemande » (Präsident(in) der Volkskammer der Deutschen Demokratischen Republik) fut successivement occupé par :

Voir aussi[modifier | modifier le code]