Lodewijk Aerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lode Aerts)
Lodewijk Aerts
Image dans Infobox.
Mgr Aerts en 2017
Fonctions
Évêque catholique
depuis le
Évêque diocésain
Diocèse de Bruges
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Coat of arms of Lode Aerts.svg
Blason

Lodewijk[1] Aertz, né le à Grammont (Belgique), est un prélat belge, actuel évêque de Bruges.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Lodewijk (dit Lode) Aerts déménage à dix ans à Maldegem, avec ses parents et ses frères et sœurs. Il suit ses études secondaires au collège Saint-Vincent d'Eeklo[2]. En 1977, il entre au séminaire de Gand et obtient son baccalauréat de philosophie, ainsi qu'un diplôme de lettres de l'université catholique de Louvain en 1980. Ensuite, il étudie la théologie au séminaire de Gand. Il est ordonné prêtre le . Il obtient un doctorat de théologie de l'université pontificale grégorienne de Rome, en 1988[2].

Prêtre[modifier | modifier le code]

De 1988 à 1992, il est professeur de philosophie au séminaire de Gand, puis de 1992 à 2002, professeur de théologie dogmatique dans ce même séminaire, et directeur spirituel. Pendant cette même période, il est aussi vicaire épiscopal chargé de la pastorale de la jeunesse et de 2002 à 2016, chargé des vocations, de l'éducation et de la formation. En 2002, il est nommé chanoine du chapitre de Saint-Bavon de Gand. Le , il est nommé doyen du chapitre[2].

Évêque de Bruges[modifier | modifier le code]

Le , le Saint-Siège entérine la nomination de Lodewijk Aerts comme évêque de Bruges, succédant à Mgr Jozef De Kesel. Il est consacré le suivant dans la cathédrale de Bruges

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ludovic en français.
  2. a b et c (nl) « Notice biographique », sur vrt.be.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (de) Gottesherrschaft als Gleichnis? Eine Untersuchung zur Auslegung der Gleichnisse Jesu nach Eberhard Jüngel (thèse), Francfort, etc. 1990, (ISBN 978-3-631-42965-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]