Liste des festivals et événements de la ville de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Québec (ville).

La ville de Québec compte de nombreux festivals et événements tout au cours de l'année, qui permettent aux habitants et aux visiteurs d'assister à des spectacles de musique de toute sorte, de faire connaissance avec des cultures de différents peuples et époques ou tout simplement de s'amuser ferme entre amis ou en famille. En voici la liste.

Concours[modifier | modifier le code]

  • Concours de musique du Canada [1] est né au Québec et s'adresse aux jeunes musiciens canadiens âgés de 5 à 25 ans (30 ans en chant) qui leur permet de se familiariser aux exigences d'un concours de niveau international en devant respecter le programme musical exigé selon chaque catégorie. On compte différentes catégories d'instruments dont : cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, clavecin, harpe, piano, piano quatre mains, deux pianos) ; vents (flûte traversière, flûte à bec, clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, orgue) ; chant ; musique de chambre ; sonate pour piano et cordes ; marimba. Des représentations des finales régionales, provinciales et nationales ont lieu à Québec selon les années.

Festivals et événements[modifier | modifier le code]

Printemps[modifier | modifier le code]

  • Manif d'art, la Biennalde de Québec[2] Manifestation internationale d'art de Québec présente, du 1er mai au 15 juin 2008, la MANIF D’ART 4, biennale consacrée à la promotion et à la diffusion des arts visuels actuels. Elle réunit, en divers lieux de la ville de Québec, plus de 70 artistes du Québec et de l’international ainsi que plusieurs activités satellites autour d’un même thème.
  • Festival Altern'Art de Québec [3] Le Festival Altern'Art des arts de la diversité sexuelle a lieu au mois de mai et met de l'avant des artistes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s et trans de Québec de même que des œuvres thématiques sur la diversité sexuelle, particulièrement en arts visuels et de la scène et en littérature.
  • Festival de la gastronomie du Québec - Coupe des Nations [4] présente une fin de semaine d'avril différents exposants du milieu des artisans de produits alimentaires, des restaurateurs et des intervenants du milieu de l'alimentation, en plus d'un concours de vin et de cidres, la Coupe des Nations.
  • Salon international du livre de Québec [5] a lieu chaque année en avril. Le salon présente des exposants, des conférences, des séances de rencontres avec des auteurs, des expositions et des débats sur tous les domaines de la littérature.
  • Festival de théâtre amateur de Québec organisé par Fusion Théâtre Neuf, qui se déroule habituellement à la fin de mai, au début de juin, présentent neuf troupes qui se succéderont, jours après jours, sur la scène de de la salle Multi du Complexe Méduse.
  • Festival du film étudiant de Québec [7] Le Festival du Film étudiant de Québec est un événement qui cherche à faciliter l'émergence des jeunes cinéastes et vidéastes de la relève et a pour mission de les Inspirer, de les Rassembler et de les Diffuser habituellement présenté au début du mois de mai.
  • Festival Nadeshicon organisé par le Club Anime Québec, qui se déroule au mois d'avril, célèbre la culture japonaise. Une convention mêlant culture, animation et manga japonais qui a comme principales activités : mascarade, défilé de mode japonaise, conférences, calligraphie, visionnements, etc..

Été[modifier | modifier le code]

  • Fête de la ville de Québec (La) [8] donne lieu à des fêtes familiales de quartier dans les arrondissements de la Ville le 3 juillet de chaque année.

La Cité-Limoilou

[9]

  • Resto-Rue: Goûtez le Vieux-Québec ! Vous attends le 11 et 12 juin 2016 au jardin de l'hôtel de ville de 11h00 à 17h00. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les grands chefs du Vieux-Québec et de faire plaisir à vos papilles gustatives. http://restorue.com/
  • Les Grands Feux Loto-Québec est une série de spectacles pyrotechniques à thématiques variées présentée au-dessus du fleuve Saint-Laurent, devant la ville de Québec, pendant le mois d'Août.
  • Grand Rire (Le) [10] est un festival d'humour regroupant plusieurs genres: cinéma, théâtre, stand-up, improvisation, etc,. Il aura lieu du 9 juin au 3 juillet 2011 cette année. Des spectacles en plein-air et des galas en salle présentent des humoristes du Québec et d'ailleurs, novices ou confirmés.
  • Fête du Canada (La) [11] est fêtée le 30 juin et le 1er juillet sur différents sites du Vieux-Québec, entre autres par des spectacles en plein-air et des activités et visites gratuites dans les sites historiques nationaux de la Ville.
  • Festival Culturel Chinois de Québec [12] est un évènement qui met l'accent sur la culture chinoise. Habituellement présenté au début du mois de juillet sur deux jours, on nous présente des démonstrations d'arts martiaux, bateaux-dragons, marché chinois, exposant chinois, etc.
  • Festival d'été de Québec (Le) [13] est un événement majeur qui présente annuellement pendant deux semaines en juillet un grand nombre de spectacles musicaux (populaire, francophone et anglophone, musique du monde, musique classique) pour la plupart en plein-air et de nombreuses prestations en arts de la rue à différents endroits dans la vieille capitale ainsi que des spectacles intérieurs dans différentes salles de la capitale.
  • Festival Off de Québec [14] Ce festival est spécialisé dans la musique émergente. Cet événement a lieu chaque année à Québec durant le mois de juillet pendant le Festival d'été international de Québec. Les spectacles de ce festival sont presque tous gratuits, ils se déroulent dans les petites salles et sur les places publiques de la ville.
  • Fêtes de la Nouvelle-France (Les) [15] est un événement majeur qui présente durant une semaine en août diverses activités permettant de se replonger au XVIIe siècle, l'époque de la Nouvelle-France, dans le Vieux-Québec et dans la Place Royale (défilés, spectacles, animations, démonstrations de la vie quotidienne de l'époque, marché en plein-air de la Nouvelle-France, figurants et citoyens costumés, etc.).
  • Plein Art [16] présente, durant deux semaines en août de chaque année, une exposition/vente extérieure d'œuvres de métiers d'art: de céramique, de verre, de textiles, de bijoux et autres, d'artisans québécois et d'invités internationaux. Il est le plus important événement du genre au Canada.
  • Expo Québec est une foire agricole, commerciale et la plus grande fête foraine de l’est du Canada qui a lieu au mois d'août sur le site d'ExpoCité. On y retrouve entre autres des spectacles musicaux, les finales provinciales des concours d'animaux de ferme du Québec, des exposants commerciaux et institutionnels, des manèges et diverses activités familiales.

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

  • Spectacle aérien international de Québec (Le) [19] est présenté les années paires pendant un week-end sur les terrains de l'Aéroport international Jean-Lesage. On y présente des spectacles d'acrobaties aériennes, de parachutisme et d'envolées d'appareils spéciaux, en plus d'entre 10 et 20 appareils au sol, civils et militaires, qui peuvent être visités ou observés. En 2006, l'événement est présenté les 10 et 11 juin. En 2008, les 7 et 8 juin.

La Haute-Saint-Charles

  • Fêtes de la famille du quartier Saint-Émile Fêtes des familles du quartier St-Émile de l'arrondissement de La Haute-St-Charles et de la Capitale bien sûr, avec spectacles musicales, des œuvres d'art, jeux pour enfants, tirages, course de tacots, tournoi de soccer, jeux gonflabes, etc. Une belle petite foire familiale.
  • Les Fêtes de Val-Bélair présentent annuellement le 24 juin un spectacle en plein-air d'artistes québécois de renom suivi d'un feu d'artifice et d'un feu de joie dans le quartier Val-Bélair, en plus d'activités familiales toute la journée.
  • Semaine archéologique à Kabir Kouba: La première semaine du mois d'août ont lieu, au Centre d'interprétation Kabir Kouba, des activités dans le cadre du Mois de l'archéologie : parcours animé par des personnages dans le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, conférence avec archéologue et pique-nique familial sont au programme. Info: www.chutekabirkouba.com

Automne[modifier | modifier le code]

  • Envol et macadam est à la fois un concours de musique alternative pour la relève et un festival de musique alternative se tenant annuellement sur une fin de semaine en septembre. Il est consacré aux nouvelles tendances musicales (Punk, hip-hop, techno, rock...) par des spectacles en salles et en extérieur urbain. Site officiel
  • Fête Arc-en-ciel [3] est une fête pour fêter les gais et lesbiennes de Québec, et évidemment, tous et toutes sont bienvenu(e)s, est tenue à la fin d'août ou au début de septembre annuellement, toujours lors de la fin de semaine de la fête du Travail. La plupart des activités se déroulent dans le quartier gai (quartier Saint-Jean-Baptiste) ainsi qu'à Place d'Youville.
  • Festival Celtique de Québec [21] est une célébration des différentes racines des Québécois, qu'elles soient écossaises, bretonnes ou irlandaises. Le festival a lieu au début du mois de septembre (31 août au 2 septembre en 2007) principalement intra-muros. Plusieurs activités, ateliers et spectacles sont offerts gratuitement.
  • Journées de la culture [22] est une manifestation pan-québécoise pendant laquelle diverses manifestations culturelles (spectacles, musées...) sont offertes gratuitement au public dans toute la province du Québec sur une fin de semaine de septembre annuellement, dont plusieurs à Québec.
  • Québec Ateliers Ouverts Site officiel propose, à tous les deux ans, sur deux fins de semaine de septembre au public de visiter les ateliers des artisans et créateurs de la Ville de Québec, qui y présentent gratuitement leurs techniques et leurs œuvres en gestation.
  • Foire de la Diversité de Québec [24] Cette journée du début du mois d'octobre qui a lieu au centre d'achats de la Galeries de la Capitale, est aux saveurs et aux couleurs du monde sera une occasion exceptionnelle découvrir la richesse multiculturelle de Québec et de rencontrer ses différents visages. Les familles sont particulièrement invitées à participer aux nombreuses activités : spectacles de musique du monde et de danse, démonstrations culinaires et dégustations, maquillage pour enfants, défilés de mode par les enfants du monde, contes animés, ateliers de danse, tresses africaines, calligraphie chinoise, origami, tatouage au henné et autres kiosques animés.
  • Festival Antenne-A vibre au rythme du quartier Saint-Roch au début du mois d'octobre, avec au menu découvertes musicales et sanguinaires combats de iPods, découverte technologique, etc.
  • Parade des jouets [25] est une parade interactive de mascottes et de chars allégoriques qui est organisée annuellement à la mi-novembre par les pompiers de la ville afin d'inaugurer la saison des fêtes et d'amasser des jouets et dons pour les enfants défavorisés de la Ville de Québec.
  • Coup de cœur francophone [26] est un festival de la chanson francophone présenté en novembre chaque année dans huit villes au Canada. À Québec, l'événement est présenté durant 10 jours dans de petites salles de spectacle.

Hiver[modifier | modifier le code]

  • Carnaval de Québec [27] est le plus important carnaval hivernal au monde et le deuxième toutes saisons confondues au monde, présente annuellement en février deux semaines d'activités hivernales culturelles, sportives et familiales, dont les plus courues sont les défilés dans l'arrondissement La Cité-Limoilou dans les quartiers de la Haute-Ville et de la Basse-Ville de Québec, comptant au total plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Plusieurs incontournables : le palais de glace du Bonhomme Carnaval (la mascotte), le concours international de sculpture sur neige, la course en canot sur le fleuve gelé, etc.
  • Karnavaloff [28] est l'événement parallèle au Carnaval de Québec en février. Ils sont tout d'abord associé ensemble. Le Karnavaloff organise des soirées chaudes pour adultes dans divers bars-discothèques-lounge de la Ville de Québec. Autant dans le quartier Saint-Roch que le quartier Montcalm et le secteur Sainte-Foy.
  • Salon de la musique indépendante de Québec est un événement offert au début du mois de février, regroupant tous les intervenants de la scène musicale indépendante de l'ensemble de la province.
  • Mois Multi [29] présente au Complexe Méduse des manifestations et expositions d'"art multidisciplinaires et électroniques" annuellement en février.

Notes[modifier | modifier le code]